Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 17:35

ELEMENTAIRE    6 - 11 ANS

 

 

 

autrice : Nadja

 

Chien bleu n'est pas un chien comme les autres. Il est libre, puissant et mystérieux. Il est aussi le protecteur, l'ami et le confident de Charlotte, qu'il revient voir chaque soir avant qu'elle s'endorme.

Elle aimerait qu’il vive avec elle et ses parents mais ces derniers, se méfiant de ce mystérieux animal, refusent et lui interdisent de le revoir.

 

Lors d’un pique-nuit dans les bois, la petite fille s’éloigne et s’égare, loin de sa famille. Chien Bleu la retrouve et reste avec elle, la protégeant face à l’esprit maléfique qui règne dans les bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

auteur : Eric Wantiez    illustrateur : Geoffrey Grimal

 

Au tout début du monde, le premier chasseur des steppes n’avait peur de rien – ni des bêtes féroces, ni des volcans en fusion – sauf de la nuit noire. Pas de lune, ni d’étoiles, la nuit faisait vraiment peur ! Il se mit alors en quête d’aller parler au Soleil afin de ne plus se coucher et de rester ainsi toujours haut dans le ciel.

 

Après des jours et des jours de marche, il arriva au bout de l’horizon et se tint fièrement devant l’astre royal. Malgré sa demande, le Soleil le lui refusa. Le chasseur planta alors sa lance dans le sol, emprisonnant ainsi un rayon. C’était bon : le soleil ne pouvait plus se coucher.

 

Mais son égoïsme le mettra à mal. Comme il ne prête  pas attention aux choses naturelles qui l’entourent, il verra un front commun de tous les animaux contre lui, les êtres vivants essayant chacun leur tour de le convaincre de libérer le Soleil.

 

 

Eric Wantiez et Geoffrey Grimal nous offrent un conte écologique et poétique très touchant. Et un très beau livre à regarder, encore et encore car les illustrations de Geoffrey Griman sont magnifiques avec des couleurs très vives et très belles.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -