Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2020 4 28 /05 /mai /2020 12:14

Le Monde    par

Publié le 29 avril 2020

 

 

Vous n’en pouvez plus de lire des livres à votre enfant ? Vous trouvez que toutes les fins sont prévisibles dès la page 2 ? Concentration proche de zéro quand vous narrez les histoires d’un ours qui va sur le pot ou d’une princesse qui prend son destin en main ? Voici une sélection de cinq livres où rien ne se passe comme prévu.

 

 

Vis ma vie de biscuit !

 

La Terrible Histoire de Petit Biscuit, de Carl Norac et Magali Le Huche

 

A votre avis, une vie de biscuit, c’est chouette ? Pour en avoir le cœur net, il faut lire cette fantastique fresque qui retrace les péripéties de Petit Biscuit, né dans la célèbre pâtisserie Munch.

 

PB est un vrai privilégié, puisque non seulement il fait partie de l’« assortiment royal », mais en plus il a la chance de posséder deux jambes, très utiles pour s’enfuir lorsqu’il comprend que son funeste destin est de se faire croquer.

 

Mais la liberté n’est source que de désespoir : PB observe sa bien-aimée se faire dévorer, son meilleur ami se faire catapulter, son père se faire ébouillanter ; les humains sont vils, la gourmandise est sans pitié !

 

La cruauté de la narration n’a d’égal que son humour, chaque nouveau drame se transforme en catharsis joyeuse, où l’on constate avec un plaisir sadique que la vie d’un biscuit est bien pourrie – et que notre confinement est en comparaison très charmant. Et l’enfant dans tout ça ? Bien sûr qu’il adore l’avalanche de catastrophes, en particulier celle qui clôt l’ouvrage.

 

 

Pour feuilleter "La terrible histoire de Petit Biscuit " :

https://editions-sarbacane.com/albums/la-terrible-histoire-de-petit-biscuit

 

 

 

 

Les monstres de la maîtresse

Ils arrivent ! de Sylvie Neeman et Albertine

 

Si l’on se fie à sa couverture, le « ils » du titre Ils arrivent désigne des monstres colorés qui n’ont pas l’air très effrayants.

 

Et pourtant… dès la première page, la narratrice, une femme rousse en jupe à pois, est terrorisée à l’idée qu’« ils » débarquent. « Ça y est. Je les entends. C’est eux. Je suis sûre que c’est eux. Je ne les vois pas, mais je les entends. Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Cent ? Mille ? »

 

Au fil des pages, à travers des illustrations chatoyantes, l’anxiété de la narratrice monte face à l’arrivée imminente de cette horde de créatures velues, bossues, incongrues. Enfin, « ils » arrivent dans sa salle de classe et reprennent leur apparence normale : celle de gentils écoliers.

La maîtresse peut respirer. Et le jeune lecteur jubile à l’idée que son institutrice ait peur de lui (...)

 

 

Patience ! Nous découvrirons la semaine prochaine les 3 autres livres au dénouement surprenant.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -