Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 18:17

 6 - 11 ANS

 

 

auteur : Alain Serres     illustratrice : Nathalie Novi

 

Chaque matin, Théophraste, le vieux journaliste, ouvre son immense volière pour lancer ses mille oiseaux à la collecte et à la diffusion des nouvelles du monde. Et, chaque soir, ceux-ci lui racontent ce qu'ils ont vu : le plus souvent, ils parlent de guerres, de maladies, de gens sur les routes ou sur les mers. 

 

Le monde est si noir que Théophraste s'enfonce, jour après jour, dans le désespoir. Jusqu'à ce qu'arrive Zunzuncito, le plus petit des colibris. Avec sa taille minuscule, il se faufile dans les recoins où personne ne va. Il devient le témoin d'informations minuscules et rapporte chaque jour des petites nouvelles souriantes.

 

C’est ce que raconte cet album qui offre au lecteur quelques coins de ciel bleu dans la grisaille quotidienne. De vrais événements, qui ont permis de rendre la vie meilleure à des adultes, des enfants ou des animaux, sont mis délibérément en avant, sans nier la dangerosité du monde.

 

 

Ces bonnes nouvelles sortent des pages des journaux du monde entier et sont illustrées par de très beaux tableaux aux couleurs chatoyantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

auteur : Rémi Cougeon

 

Chaque jour après l’école Toutneuf rend visite à Ordage, son arrière-grand-père. Impressionné par son âge, Toutneuf l’interroge un jour sur le secret de sa longévité : chaque année, lorsqu’on lui demandait ce qu’il voulait pour son cadeau d’anniversaire, il répondait « trois jours en plus » et comme il avait une nombreuse famille et beaucoup d’amis, cela faisait beaucoup d’année en plus.

 

Mais cette année, Ordage est fatigué ; il veut se distraire, se reposer et ne plus étirer le temps. Alors il demande des CD, des DVD ; il prend beaucoup de plaisir et vit heureux jusqu’au jour de sa mort.

Cet album sur la vieillesse et le temps qui passe met l’accent sur le plaisir de transmettre et de recevoir en abordant avec justesse les thèmes de la vieillesse et de la mort.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -