Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 18:30

 

 

MATERNELLE        3 - 6 ANS

 

 

auteur : Matthieu Sylvander    illustratrice : Marie Deparis

 

 

Le grand menhir de la forêt se dresse au même endroit depuis une éternité. Il aimerait bien changer de place. Pour l'aider à se coucher doucement, il appelle à la rescousse tous les costauds de la forêt : le sanglier, l'ours, le renard, le loup, le blaireau... Mais malgré tous leurs efforts, aucun d'entre eux ne réussit à le faire basculer.

 

Une petite taupe lui propose son aide à plusieurs reprises mais le menhir préfère chaque fois se faire aider par quelqu’un de plus costaud. Et s'il avait eu tort de traiter par le mépris la proposition de la petite taupe ?

On a toujours besoin d’un plus petit que soi et la force physique n’est pas tout.

 

Un album drôle et plein de sagesse.

 

 

 

autrice  : Florence Langlois

 

Lapin, Gros Ours, Mouton, et Léonard le tamanoir vivent sur un bout de terre au milieu de la mer. Chacun profite des petits plaisirs quotidiens : les boules de neige, les roulades dans l’herbe, les bonnes carottes et les brassées de feuilles…

Et puis un jour, ils en veulent plus : plus de carottes, plus de jouets et plus de pulls. Les quatre amis s’affairent, et très vite la petite île surproduit. Tout devient gris, sali, inhospitalier.

 

Lapin, Gros Ours, Mouton et Léonard petit à petit prennent conscience de leurs erreurs. Alors ils rangent, lavent, soignent… pour que leur petit bout de terre redevienne un confetti de paradis.

 

Cet album porté par son propos écologique agit comme une véritable synthèse par l'exemple des travers  de nos sociétés modernes.  Et parce qu'il n'est pas question de démoraliser mais de responsabiliser, Florence Langlois envisage une possibilité de nature redevenue paradisiaque, après des soins et des câlins longtemps, longtemps.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -