Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 14:09

ARTICLE D'OUEST-FRANCE

 

 

Maman d'un petit garçon handicapé, Nébine Dominguez a constaté que les livres pour enfants ne représentaient pas de personnages en fauteuil roulant. Persuadée de l'utilité de la lecture pour sensibiliser les plus jeunes à la différence, elle a décidé d'écrire elle-même ces contes.

 

 

 

 

Ses histoires à elle, ce sont les aventures des fruits Kiki : Kakaouette, Kouette, Kikille, Koko. Ils sont ou trop gros, ou trop petit, fragile ou malvoyant. Et parfois, ils subissent des moqueries de la part d'autres fruits bien plus beaux, eux. Mais ensemble, ils apprennent à dépasser leurs difficultés.

 

Ces Kiki, Nébine Dominguez les imagine quand elle donne naissance à son premier enfant, Nicolas. « Il était tout tordu, les mains et les pieds bots, il souffrait de hernies et manifestait des troubles autistiques. Il était tout cabossé », se souvient-elle.

 

Elle se bat. Au quotidien. Pour contredire les pronostics des médecins. Elle décide de développer malgré tout l'éveil de Nicolas. Elle lui lit des livres. Mais s'étonne, rapidement : pourquoi les personnages sont-ils systématiquement valides ? Alors, elle se met à écrire ses propres histoires. « Elles sont universelles, mais tous les personnages, principaux ou secondaires, sont handicapés. »

 

Une manière de parler de la différence, sans vraiment en avoir l'air. Car dans ses récits, joliment illustrés, qu'elle édite désormais elle-même, le handicap n'est pas central : « Je veux juste habituer le regard »

 

 

Pour lire l'intégralité de l'article :

https://www.ouest-france.fr/culture/livres/ses-livres-pour-enfants-font-l-eloge-de-la-difference-6290978?connection=true

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Une très belle idée. Merci de nous faire connaître ces livres.
Répondre

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -