Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2021 7 11 /04 /avril /2021 15:51

Animée le 8 mars par Emilie Piveteau

 

Quelques albums parmi le grand nombre de livres présentés 

 

 

  • OVERDOSE DE ROSE
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans la famille Machin-Chose, il y a six garçons : Arnaud, Basile, César, Dagobert, Evariste et Fernand.

Quand madame Machin-Chose met enfin au monde une fifille, qui sera forcément douce, calme, obéissante, gentille, mignonne, choupignonne, trognonne – on propose de l’appeler Rose.

 

Rose grandit, ravissante et bien coiffée. Elle ressemble à une poupée. Mais c’est compter sans un caractère bien trempé – dans le rose, le rouge colère ou la couleur qu’on veut !
La révolte sera salutaire…

 

 

 

 

 

MA MAMAN EST BIZARRE

 

Camille Victorine autrice, Anna Wanda Gogusey  illustratrice

 

à partir de 6 ans

 

Une succession de tranches de vie partagées par une mère célibataire et sa fille racontée avec naïveté et simplicité par cette dernière. 

 

Une famille monoparentale, une mère féministe aussi libre que fantaisiste, une enfant qui grandit entourée d'adultes hors normes mais bienveillants.  Cet album prône la liberté de choix de vie et  la tolérance par des modèles différents de famille et de parentalité.

 

 

 

 

 

LA BALLADE DE MULAN 

 

Chun-Liang Yeh auteur, Clémence Pollet  illustratrice

 

Alors qu'elle s'applique à son activité de tissage, Mulan apprend que son père déjà âgé est appelé à la guerre. Elle revêt des habits militaires pour partir à sa place. Douze années durant, elle combat sans rien révéler.

 

À la fin de la guerre, lorsque l'empereur veut récompenser le vaillant soldat, Mulan demande simplement un cheval qui saura la ramener auprès des siens. Là, elle revêt sa robe de jadis tandis que ses compagnons découvrent qu'elle est femme.

 

 

 

 

COMME UNE PRINCESSE

 

Brigitte Mine autrice , Merel Eyckermann illustratrice


 

Marie a des dents en moins, des grosses lunettes et elle pense qu'elle ne ressemble pas du tout à une princesse. 

 

 

Mais son papa, au cours d'une belle journée entre père et fille, va lui démontrer qu'elle l'est, comme toutes les femmes qu'ils croisent ;  toutes sont des princesses parce qu'elles ont toutes quelque chose d'unique.

 

Un bel album sur les relations père-fille

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -