Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2021 6 09 /01 /janvier /2021 11:24

En haut du palmarès des prêts bibliothécaires, tous ouvrages confondus, se trouvent quatre séries pour la jeunesse : « Max et Lili », « Mes p’tits docs », « Les Légendaires » et « Tom-Tom et Nana ». Les enfants, rois de la bibliothèque ? Enquête sur un furieux engouement.

 

Extraits d'un article de  Publié le 24 décembre 2020

 

 

... Le baromètre annuel du ministère de la culture – réalisé en partenariat avec Livres Hebdo sur un échantillon de 170 établissements – montre à quel point la littérature jeunesse et la BD écrasent tous les autres genres sur leur passage.

 

 

 

Sur les 25 auteurs les plus prêtés en 2019, la seule écrivaine de fiction adulte, Françoise Bourdin, apparaît au… 25e rang. Les 24 précédents sont des auteurs de jeunesse ou de BD.

 

 

 

C’est Dominique de Saint Mars qui bat tous les records, avec son irrésistible duo Max et Lili, les héros de la petite collection « Ainsi va la vie » illustrée par Serge Bloch.

 

Au total, ce sont 124 tomes qui associent fiction et psychologie en BD, et qui, mis bout à bout, traitent avec humour tous les sujets de société et interrogations des 6-11 ans...

 

 

 

 

 

...Dans le tiercé qui suit, les auteurs oscillent entre 60 000 et 80 000 emprunts par an, soit trois à quatre fois moins.

 

 

 

La collection « Mes p’tits docs » écrite depuis 15 ans par Stéphanie Ledu propose aux lecteurs de 4 à 7 ans des documentaires narratifs multithématiques sur papier indéchirable.

 

Plus d’une centaine de titres sur tous les thèmes possibles, des pompiers aux dinosaures, du football aux moustiques, histoire de France, Mozart, le désert, les dents ...

 

 

 

 

 


 

La série  high fantasy en bande dessinée "Les Légendaires" de Patrick Sobral compte 23 tomes.

 

Elle relate les aventures de cinq justiciers légendaires, protecteurs du monde d’Alysia.

Rien ne peut les arrêter ! Sans relâche, ils combattent le sorcier noir Darkhell et contrecarrent ses plans visant à s’emparer du monde.

Malheureusement, pendant leur dernier affrontement, les Légendaires ont fait une erreur, et tous les habitants du monde d’Alysia sont redevenus des enfants.

 

Devenus des parias, les Légendaires se sont séparés. Mais Danaël, leur chef, a entendu parler d’un moyen de ramener l’équilibre…

Les Légendaires vont devoir reformer leur équipe pour se faire pardonner. Pas facile quand on ne mesure qu’1m30 ! Mais ils ont plus d’un tour dans leur sac…

 

 

 

Depuis quatre décennies, Tom-Tom et Nana enchaînent les fantaisies au sein du restaurant familial "A la bonne fourchette". Les dessins sont signés Bernadette Després tandis que Jacqueline Cohen rédige les scénarios.

 

Chez les Dubouchon, se trouve Adrien, un père chef-cuisinier toujours grincheux, Yvonne, une maman un peu dépassée et, bien sûr, Tom-Tom et Nana, deux enfants âgés respectivement de 9 et 7 ans.

Le garçon est un vrai faiseur de bêtises et c’est souvent lui qui entraîne sa sœur dans des aventures aussi hilarantes qu’imprévisibles dans le cadre théâtral du restaurant qui ressemble à un bistrot où voisins et amis se côtoient, et surtout se mêlent de tout.

 

 

Article du Monde :

https://www.lemonde.fr/livres/article/2020/12/24/livres-les-enfants-sont-les-seuls-vrais-rats-de-bibliotheque_6064385_3260.html

 

Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2019 :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Actualites/Barometre-des-prets-et-des-acquisitions-en-bibliotheque-2019

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -