Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2020 4 11 /06 /juin /2020 15:32

" Comme tout le monde " et "Petit point " sont les 2 premiers albums évoqués dans le tutoriel " lutter contre les discriminations "

 

autrice : Charlotte Erlih  illustratrice : Marjolaine Leray

 

Une petite roulotte, bariolée et un peu boulotte, sillonne le vaste monde. Une fin de journée, elle fait halte à l’orée d’un joli bourg fleuri. Mais aussitôt, au village, les commentaires font rage. Ses roues, ses couleurs de fleurs et son toit sans cheminée : tout est prétexte à cancaner…

 

La petite roulotte fait pourtant de gros efforts pour être comme tout le monde. Pour mettre fin aux vilains potins, elle abandonne ses roues et ses couleurs et se fait construire une cheminée. Jusqu’à ce que ses amies les roulottes passent par là. Les suivra-t-elle ?

 

Une fable sur l'anti conformisme qui se termine dans un tourbillon de couleurs comme une fête à la liberté : à chacun de trouver son chemin dans le vaste monde !

 

 

 

 

 

 

auteur : Giancarlo Macri illustratrice : Caroline Zanotti

 

 

Un petit point noir apparaît, il se multiplie jusqu’à envahir la page blanche et on comprend que ces points noirs représentent des gens, nombreux, vivant dans un monde facile : Le dessin suscite la curiosité : les gratte-ciel, les jeux et le hamburger sont figurés par une silhouette de petits points discontinus. En pointillé, tout un imaginaire de la grande ville occidentale.

 

Puis arrive un tout petit rond blanc qui se multiplie sur la page gauche : « Chez nous, la vie est triste : sans nourriture, ni jeux, ni maisons ». Les multiples points blancs déclarent simplement : « Nous aimerions bien vous rejoindre sur votre page ». Le monde riche s’organise en instances de débats puis la décision « Venez, mais pas trop » et de minces couloirs se creusent avec quelques rares points blancs.

 

Devant les couloirs étroits et à l’intérieur, quelques points blancs s’agglomèrent. « Doucement ! Calmement, vous allez vous faire mal ». Puis tombe la sentence : « Ça suffit ! Arrêtez ! Nous ne tiendrons pas tous sur cette page ! ». La page dément cela. Il y a encore beaucoup de place disponible.

 

Après cet épisode l’album propose une solution. Symbolisée par les points blancs sous la forme d’un très grand point d’interrogation, cette séquence s’achève dans une reprise de la Création d’Adam, de Michel Ange où le doigt de Dieu et celui d’Adam se joignent, se quittent, noir et blanc métissés, ni noir ni blanc. Noir et blanc.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -