Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 17:25

ELEMENTAIRE   6- 11 ANS

 

 

 

autrice : Kochka     illustratrice : Judith Gueyfier

 

Les royaumes de Takechi et de Chikao sont en guerre depuis des générations. Jusqu'au jour où Takechi enlève la fille de Chikao. Il efface toute trace de son passé, lui fait tout oublier, lui donne un nouveau prénom et une mémoire vierge de tout souvenir.

 

En grandissant, Aïko devient si belle que Takechi souhaite l'épouser. De leur union naît une petite fille. Comme le veut la tradition, l'empereur gravit la plus haute montagne du pays pour que lui soit révélé le nom de son enfant. Ce sera Miyuki, qui signifie « silence de neige profonde ».

 

La petite fille grandit, aussi belle que sa maman. Mais la nuit Miyuki fait de drôles de rêves. Des rêves étranges qui semblent lui parler du passé de sa famille. La petite fille décide de suivre son instinct et rencontrera son vrai grand-père qui lui révélera l'horrible vérité.

 

 

 

 

 

 

 

autrice : Gigi Bigot      illustratrice : Pauline Comis

 

Il était une fois un enfant qui restait seul dans son coin. Pourquoi ? Oh ! Simplement parce qu’il était différent, parce qu’il avait une bosse dans le dos ; alors,  tous les enfants se moquaient de lui.

« Hé, bossu ! KSS ! KSS ! T’as quoi dans ta bosse ? »

 

Mais un jour où il est bousculé, on entend un « CRAC ! » et  deux grandes ailes sortent de sa bosse et se déploient. Il s’envole loin de l’école, loin des moqueries, vers le pays des enfants qui volent.

 

Mais il ne s’envole pas seul. Par solidarité, les oiseaux décident  de partir avec lui. Puis les fleurs, les champs, les vaches  s’enfuient aussi… laissant le pays triste et gris.

Les années  ont passé, l’histoire est racontée à une petite fille.  Décidée à y croire, elle part à la recherche du bossu.

 

Grâce à une marque d’attention et un peu d’amitié,  le petit bossu accepte de revenir parmi les hommes,  ramenant avec lui nature, couleur et joie.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -