Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2019 1 11 /11 /novembre /2019 10:31

 

 

L’histoire d’Helen Keller, écrite en 1958, traduite de l’anglais par Renée Rosenthal, a été éditée à plusieurs reprises. La dernière en date est celle de Pocket Jeunesse, en édition Collector (à lire à partir de 8 ans). Cette biographie révélée par la journaliste et auteure américaine Lorena Alice Hickok, est pour ainsi dire devenue maintenant un classique, et bien sûr elle n'a pas échappé à Mira !

 

L'histoire

 

1886, aux Etats-Unis. Helen Keller, âgée de 6 ans, aveugle, sourde et muette à la suite d'une commotion cérébrale, vit dans un monde sans sons et sans couleurs, et dont personne n'a la clé. Ses parents sont désespérés. Heureusement pour Helen, ils vont faire des rencontres décisives qui vont changer le destin de leur fille, dont celle d’Ann Sullivan. Cette dernière va peu à peu l'apprivoiser et ensuite va même parvenir à la faire communiquer avec les autres en lui apprenant le langage des signes, puis le braille. Ann Sullivan c'est l'autre héroïne de cette biographie.

 

Le roman montre l’intelligence, la volonté et le courage d’Helen qui aurait pu rester dans cette "prison" dont parle son père. Malgré sa cécité et sa surdité, elle va avoir une vie incroyable : une vie riche, intellectuellement parlant, et heureuse aussi. Elle va intégrer l’université, ensuite elle deviendra écrivaine, et donnera  des conférences à travers le monde, puisqu’elle réussira même à apprendre à parler. Incroyable, elle fera aussi du Music Hall pour gagner sa vie et financer la fondation qu’elle a créée pour venir en aide aux enfants en situation de handicap comme elle. 

 

Lorena Alice Hickock (1893-1968), est une journaliste et auteure américaine surtout connue pour ses biographies, dont celle d'Eleanor Roosevelt. 

 

France TV info LES ENFANTS DES LIVRES

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-enfants-des-livres/les-enfants-des-livres-l-histoire-helen-keller-le-coup-de-coeur-de-mira_3617089.html

 

Mira a aimé cette lecture qui est aussi un moyen de sensibiliser aux Journées dédiées à ces handicaps. La Journée Mondiale de la Surdité était le 28 septembre 2019, et le 4 octobre 2019 était la Journée Nationale des Aveugles et Malvoyants.

Mira, 13 ans, est laborantine au labo des histoires de Versailles. Le labo des histoires propose des ateliers d’écriture gratuits dans toute la France, pour les jeunes de 9 à 25 ans.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -