Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2020 4 07 /05 /mai /2020 10:18

6 - 11 ANS

 

 

 

auteur : Davide Cali   illustratrice : Raphaëlle Barbanègre

 

Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains.

 

En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à la jeune fille de prendre soin d’eux et de leur maison. Et voilà comment la si jolie, si charmante et si conciliante Blanche-Neige entra dans la maison des 77 nains, nichée au coeur de la forêt profonde.

Ils semblaient si aimables, si fantasques  que la jeune femme s'installa dans leur foyer gaiement mais abasourdie tout de même par cette masse qui s'agglutinait autour d'elle... et tous ces prénoms. Comment allait-elle faire pour se les rappeler  tous ?


Bah, pas le temps d'y réfléchir ! La lessive l'attendait déjà, et le toilettage des barbes, et les histoires du soir (toutes différentes évidemment!), et le petit-déjeuner, et les soixante-dix-sept baluchons à préparer pour la longue journée de labeur à la mine... pas de pause voilà que le dîner arrivait déjà, sans compter sur la vaisselle sous laquelle Blanche-Neige croulait. Elle-même s'écroulait de fatigue...

 

Épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme empoisonnée et de pouvoir enfin dormir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

auteur : Thierry Lenain   illustratrice : Delphine Durand

 

C'est l'histoire de Lucien. A l'école, il est le chef d'une bande d'enfants à qui il explique les farces à faire et d'autres bêtises.

 

Un matin, une nouvelle élève arrive dans la cour de l'école. Elle s'appelle Khelifa et Lucien ne veut pas l'incorporer dans la bande parce qu'elle est arabe et donc différente de lui. Son copain Lâo se fâche, puis c'est au tour de Manuel, de Karina, d'Anaïs, de Judith. Parce que Lucien est complètement intolérant, plus personne ne veut rester dans sa bande.

 

Et Lucien reste seul avec la seule personne qui lui ressemble, lui. Pourtant, les autres ne sont pas rancuniers, ils lui ont proposé de venir jouer avec eux !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -