Dans le cadre du plan de formation Lire et faire lire, nous avons pu rencontrer Cathy Ytak et Thomas Scotto en visioconférence le 8 janvier
Les livres évoqués ou/et présentés lors de cette rencontre :
Zélie et moi (Cathy Ytak) / Moi et ma bande (Thomas Scotto)
/image%2F0559576%2F20210120%2Fob_78265a_zelieetmoi.jpg)
Boomerang est une collection de courts romans recto verso. Pile ou face ?
Commencez par l’un ou par l’autre et laissez-vous surprendre…
Zélie et moi :
Yannis n’en revient pas, Zélie s’intéresse à lui ! Zélie, c’est une fille super dont il aimerait être l’ami. Seul problème : sa bande de copains et leurs défis idiots. Mais pour elle, il est prêt à en relever un, un qui compte…
Moi et ma bande :
Ça y est ! Mateo fait partie de la bande ! Celle de sa grande soeur, Zélie. Avec ses nouveaux amis, il se sent plus grand, plus fort ! Prêt à relever tous les défis…
Une guerre pour moi... Thomas Scotto
/image%2F0559576%2F20210120%2Fob_b2fbc6_une-guerre.jpg)
On ne connaît pas son prénom. On sait seulement que son “frère de tous les jours”, c’est Amal, un gaillard pas tellement plus vieux qui se promène toujours avec une mitraillette dans les rues de cette ville, dévastée par la guerre.
Ils fondent d’ailleurs avec d’autres enfants un “groupe pour la guerre”, s’entraînent et s’entraînent encore à tel point qu’ils n’ont même pas peur.
Le narrateur, quant à lui, est trop petit pour porter un fusil, mais il est parfait pour porter les munitions et partir en éclaireur espion….
C’est la guerre, la vraie. On aimerait croire que c’est un jeu, mais non.
Voilà un ouvrage cruellement magnifique, illustré de noir et de rouge sang, un ouvrage qui laisse des traces, un ouvrage si posément violent.
Les vraies richesses Cathy Ytak
/image%2F0559576%2F20210120%2Fob_208af9_vraiesrichesses-ok-e1591605401476-751x.jpg)
Le familistère de Guise, utopie sociale du XIXe siècle, raconté avec dynamisme aux lecteur·rices du XXIe siècle.
Lorsque la jeune Louise, de passage dans son village, lui raconte qu’elle vit dans un palais doté de tous les équipements modernes et même d’une piscine, Émile, fils de paysans élevé à la dure dans une famille nombreuse, la prend pour une menteuse.
Intrigué, il va pourtant partir à sa recherche et découvrir qu’elle n’a pas menti : le Familistère que M. Godin a construit pour ses ouvriers à Guise, existe bel et bien, et Émile va y trouver sa place.
Libres d'être Cathy Ytak et Thomas Scotto
Cet opus réunit deux textes enchâssés : une voix masculine, celle de Thomas Scotto pour De Fibres entremêlées, une voix féminine, celle de Cathy Ytak pour Parix 1909, Et si ma maison brûle,
/image%2F0559576%2F20210120%2Fob_7cf7e4_libres-detre.jpg)
Deux époques différentes, le même questionnement : celui de l’égalité.
Cathy Ytak revisite Paris, en 1909, et rappelle la circulaire qui autorisa le port de pantalon féminin, mais à la condition de « tenir par la main les rênes d’un cheval ou un guidon de vélo ». « Un début d’égalité », concède-t-elle. Toutefois, elle dresse le constat que la femme reste « corsetée, muette étouffée », sous le joug, « d’un mari, un père et un curé ».
Elle envisage le comportement de ses semblables si sa maison venait à être la proie de la foudre. Et s’interroge sur le plus précieux des biens à sauver : les livres.
Thomas Scotto, père de deux filles, évoque ce moment où les enfants sont en âge de s’émanciper et de quitter le cocon familial.Pourquoi cette colère qui l’anime ?
Et l’auteur d’énumérer les exemples sexistes auxquels ses filles, les filles risquent d’ être confrontées (humiliation, injustices…).L’auteur dresse un parallèle, en deux colonnes entre ce qu’elles refusent : « pas esclaves », pas obligées de procréer, « pas de mariage forcé,pas de mutilations sexuelles » et ce qu’elles veulent : « éducation, indépendance financière, égalité de salaires, droit au « plaisir », « de vote », « d’exercer tous les métiers ».
La bande annonce de "Libres d"être "
le blog de Cathy Ytak : https://blog.cathy-ytak.fr/