Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2020 3 14 /10 /octobre /2020 18:05

Une partie de Chifoumi, une autre de cache-cache et quelques questions simples mais existentielles : sélection de livres à lire ou faire lire dès la naissance et jusqu’à 6 ans et plus.

 

LE MONDE  Par Publié le 08 octobre 2020

 

 

« Pierre, feuille, ciseaux »

De Michaël Escoffier et Karine Bélanger. De 0 à 3 ans.

 

 

 

 

Au départ, il y a une souris, Turquoise...

 

...Ce sympathique animal est la star de l’album...« Bonjour, tu veux jouer avec moi ? », demande-t-elle d’un air bravache. Elle se lance ensuite dans une partie de pierre-feuille-ciseaux où ses réponses sont à chaque fois cachées sous un rabat.

 

C’est tellement bien mis en scène que l’enfant peut perdre et s’en agacer. La souris a tout prévu, puisqu’elle se met à tricher en introduisant un monstre dans la partie. On ne vous dévoilera pas tout, seulement l’essentiel : l’enfant finit par gagner. Excitation, frustration, satisfaction, que demander de plus ?

 

 

 

« Mon petit coin de paradis »

De Barroux, Little Urban. A partir de 4 ans.

 

 

 

Mon petit coin de paradis pose... une question simple : qu’est-ce qui vous rend heureux dans la vie ? ...

 

L’ours polaire trouverait fantastique de faire la nouba à Hawaï plutôt que de dormir tout l’hiver. L’abeille fantasme sur la rose du Petit Prince parce qu’elle aimerait s’endormir au creux de ses pétales. Le crocodile ambitionne d’avoir un potager pour devenir végétarien…

 

...A la fin, un rebondissement vient pimenter l’affaire. « Je suis moi et mon petit coin de paradis… c’est toi ! », peut-on lire sur la dernière double page, où un papier miroir permet à l’enfant d’admirer sa tête stupéfaite.

 

 

« A la recherche du Petit Chaperon rouge »

De Nadine Brun-Cosme et Maurèen Poignonec. A partir de 6 ans.

 

 

En bon album « cherche et trouve » qui se respecte, A la recherche… opte pour un format imposant (plus de 40 cm de haut)...

 

...Il raconte l’histoire d’une petite fille vêtue de rouge qui porte un grand sac à carreaux rempli de galettes de sa grand-mère...Elle traverse des villages, forêts  ... et croise toutes les stars des contes et fables classiques. Le lecteur se met en quête de Pinocchio, d’Hansel et Gretel, de Boucle d’or, des musiciens de Brême… et d’un loup blanc inquiétant ...

 

« Ce que personne ne voit encore – regarde bien –, c’est le loup. Comme il a une grande bouche ! » Ce sympathique ouvrage se garde bien de respecter les codes du conte et se termine par une pirouette...

 

 

Pour lire l'intégralité de l'article :

 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/10/08/trois-livres-pour-enfants-qui-s-amusent-avec-leurs-lecteurs_6055240_4500055.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -