Joëlle Turin / Télérama / Publié le 12/01/2020
Bien avant de savoir déchiffrer la moindre lettre, les enfants de moins de trois ans bénéficient de tout ce qu’apportent les livres. Un moment de partage essentiel à leur éveil. Comment lire avec les tout-petits ?
Explications de la spécialiste Joëlle Turin, à l’occasion de la Nuit de la lecture.
La santé culturelle des enfants est malmenée. La psychanalyste Sophie Marinopoulos, qui théorise le principe de malnutrition culturelle, entend par là que les tout-petits, les enfants de moins de 3 ans, souffrent d’une absence, cruelle et largement répandue, de lien.
« La malnutrition culturelle est un ensemble de comportements que nous avons aujourd’hui et qui entrave la qualité du lien parent-enfant et, in fine, du lien social. Il s’agit d’un nouveau défi sanitaire " nous expliquait-elle en juin dernier, au moment de la remise au ministère de la Culture d’un rapport plaidant pour une démocratisation de l’éveil culturel et artistique. La spécialiste de l’enfance insistait sur l’« urgence à renourrir substantiellement les tout-petits ».
Parmi cette nourriture, la littérature de jeunesse fait figure d’aliment de première nécessité. « La lecture dans la toute petite enfance est une nécessité, comme il est nécessaire de parler à un bébé ou de le toucher. Un enfant ne peut vivre sans relation, il est absolument indispensable qu’on s’adresse à lui, rappelle Joëlle Turin, formatrice et spécialiste depuis plus de trente ans du livre de jeunesse et de la lecture.
Nous, adultes comme enfants, utilisons deux langages. La langue du quotidien, qui est une langue en situation : on parle avec quelqu’un de quelque chose que nous sommes en train de partager ; et la langue du récit, qui fait exister des choses que nous ne partageons pas, ni visuellement, ni en situation. Cette dernière stimule l’imaginaire, la pensée, les représentations, c’est la langue avec laquelle l’absence devient présence. Dans les livres de jeunesse, cela passe par les mots et les images. »
Avant tout une histoire de partage
Depuis quinze ans, l’agence Quand les livres relient entend favoriser l’expérience littéraire dès le plus jeune âge, en rassemblant associations de lecteurs, bibliothèques, médiathèques, services de la petite enfance, psychiatres, orthophonistes, infirmières, librairies indépendantes… tous susceptibles de développer des actions pour la lecture des tout-petits.
Pour Léo Campagne, qui en est la directrice, c’est avant tout une histoire de partage : « L’idée est de lire avec les bébés, et non pas aux bébés. Ce “avec” est crucial, il permet de penser l’enfant, même tout petit, comme déjà lecteur. Quand un enfant naît, il est en capacité de décoder les signes autour de lui pour pouvoir construire du sens et comprendre ce qu’il se passe dans son lien aux autres et au monde. C’est cette capacité-là qu’on soutient en partageant des albums jeunesse avec lui.
L’album a ceci de particulier qu’il propose des images : le bébé les a sous le nez et, bien avant de pouvoir décoder le texte, il est déjà dans la lecture de l’image. L’album est pour lui un espace de jeu et d’élaboration particulièrement intéressant. »