Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 17:52

6 - 11  ANS

 

 

auteur : Stéphane Lay    illustratrice : Giliane Bourdon

 

Reclus dans une haute tour, vit un homme très riche du nom de Hugo Centrik. Orgueilleux, prétentieux et méprisant, il n’a aucun ami.

Un jour, alors qu’il se morfond dans sa solitude et qu’il se louange plus que de coutume devant son miroir, son reflet prend vie et sort du cadre. Merveilleux coup du sort, Hugo a enfin un ami digne de lui, son reflet, Oguh. Leur amitié va bon train ; ils passent leur temps à médire des gens.


Jusqu’au jour où une violente dispute éclate entre eux.

Oguh se fâche et séquestre Hugo dans l’armoire…

 

 

 

 

 

 

 

auteur : Neil Gaiman    illustrateur : Dave McKean

 

Depuis un certain temps, Lucie entend des bruits bizarres qui viennent de l’intérieur des murs. Des grattements, des grignotements, du tapage et du masticage ! Convaincue qu’il s’agit de loups, elle court en avertir ses parents et son frère. Ils lui répondent chacun leur tour que ça ne peut pas être des loups. Pourtant, les bruits se font plus persistants, jusqu’au jour où des loups sortent effectivement des murs.

Les humains fuient à l’extérieur, apeurés par ces étrangers qui envahissent leur demeure. Ils se retrouvent cloîtrés dehors, prisonniers de leurs peurs et du froid.

Malheureusement, Lucie a oublié son doudou et doit retourner sur les lieux.

 

Ce conte moderne d’une grande originalité traite de la peur de l’inconnu et des moyens de la surmonter, du regard que nous portons sur les autres. Ici, il est matérialisé par les loups, mais ce pourrait être des moutons, nos voisins. Peu importe, il suggère chez l’enfant le difficile apprentissage de la différence et de la peur qu’il engendre.

 

La force du discours est rehaussée par un graphisme inattendu. En mêlant les techniques, les textures et les influences artistiques, les illustrations, insolites, sèment l'inquiétude. La peinture, l’encre et la photo se superposent dans des couleurs et des éclairages sombres. La mise en pages est également particulièrement inventive, variant les cadrages et la typographie. Cet ouvrage fascinant réussit de façon percutante à produire une atmosphère inquiétante et étrange, propre au style fantastique.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -