6 - 11 ANS

autrice : Jeanne Taboni - Misérazzi illustratrice : Emmanuelle Colin
Depuis sa naissance, l'enfant Porcelaine savait qu'il était très fragile mais son désir était de vivre comme les autres. Au prix de gros efforts et d'une fracture de la jambe, il apprit à marcher et décida alors de s'en aller sur les chemins à la découverte de son environnement.
C'est ainsi qu'il rencontra l'enfant Pain d'épices au désespoir parce que tout le monde lui arrachait des morceaux pour les manger. Il lui conseilla alors de s'envelopper dans un papier doré pour se protéger. Puis ce fut le tour de l'enfant Pierre, de l'enfant Bois, de l'enfant Fleur, de l'enfant Fil de fer, de l'enfant Ballon, tous déçus par leur sort.
A tous il prodigua un conseil, il donna un peu d'espoir. Ils découvrirent que leurs fragilités sont autant de forces si l'on sait les observer.
Un très beau message de dépassement de soi dans un style toujours très doux et élégant


adaptation : Chantal Janisson illustrateur : Pippa Dyrlaga
Alors qu'un immense feu embrase la forêt amazonienne, un petit colibri, refusant la fatalité de voir la forêt décimée, brave les flammes pour aller chercher de l'eau dans la rivière.
Loin d'être désemparé, il se contente sereinement de 'faire sa part' : déposer goutte à goutte, de l'eau sur le brasier. Bien évidemment, les autres habitants de la forêt, l'anaconda, le singe, le jaguar se moquent de lui mais, peu importe, "Je fais ma part, je fais ma part" répond, imperturbable, le petit oiseau.
Il finira par convaincre les autres de l'aider et la forêt sera sauvée.
Cette légende amérindienne est adaptée par Chantal Janisson et sublimée par les papiers découpés de Pippa Dyrlaga. Le message écologique est un plaidoyer pour que chaque citoyen prenne son destin en main et contribue, comme il le peut, à sauver la planète.