Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2018 4 22 /11 /novembre /2018 18:57

de Thierry Lenain, Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal          Oskar jeunesse

 

 

Déguisé en mouton inoffensif, le grand méchant loup suit dans la rue une petite fille qu’il compte bien dévorer toute crue. Au moment où il s’apprête à lui parler, elle entre dans une bibliothèque. En l’observant à travers la vitre, il constate ainsi avec curiosité que la fillette est très absorbée par le livre conseillé par la bibliothécaire.

 

Lorsqu’elle ressort enfin, le loup se précipite vers elle, bien décidé à mettre son plan à exécution. Mais lorsqu’il prend la place de la mamie dans son lit, attendant avidement sa proie, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu. Comment le piège du loup se retournera-t-il contre lui dans cette version détournée du Petit Chaperon rouge?

 

 

 

 

Dans cette adaptation moderne du célèbre conte de Perrault, certaines références ne manqueront pas de nous surprendre et nous faire sourire, à commencer par le loup qui se sert des technologies modernes pour tenter de piéger la grand-mère. Mais ce qui confère plus encore à ce conte sa dimension originale est la mise en abîme de la lecture à l’intérieur du conte, et l’image positive qui est donnée des bibliothèques et des livres.

 

Finalement, bien que le titre semble révélateur, la chute n’en reste pas moins surprenante et bien pensée. Cette fois-ci, la fillette a priori naïve et sans défense utilisera une arme redoutable pour piéger le méchant loup et lui donner une bonne leçon. Un livre à glisser entre les mains des moins bons lecteurs, aussi bien que des lecteurs aguerris!

 

 

Pour redécouvrir les contes traditionnels de l'enfance grâce à une sélection de livres qui se les réapproprient de façon ludique, poétique ou décalée, tant dans la forme que dans le fond, allez sur le site de Ricochet :

 

http://www.ricochet-jeunes.org/articles/15-suggestions-douvrages-qui-revisitent-les-contes-classiques

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -