MATERNELLE 3 - 6 ANS

Mario Ramos
Détourner le conte du Petit Chaperon rouge, beaucoup d’autres auteurs l’ont fait avant Mario Ramos. Ici, d’emblée, trois schémas se superposent :
- Celui, construit de page en page, des rencontres successives faites par le Petit Chaperon rouge.
- Celui qui laisse soigneusement l'héroïne hors-champ faisant seulement apparaître le ballon qu’elle tient au bout d’un fil dans le cadre.
- Et celui de la chanson « Promenons-nous dans les bois » dont un vers est ajouté à chaque page, à la manière d‘un conte en randonnée.
Un dispositif scénique générant un suspense dans les plus pures règles de l’art hitchcockien.
En effet, à point nommé, alors que toutes les rencontres improbables ont été épuisées, que la chanson touche à sa fin, et que la confrontation avec le loup semble désormais inévitable, une extraordinaire double page laisse notre chaperon rouge toujours hors-champ et montre le ballon lâché. Et c’est un crocodile qui remet le ballon échappé entre les mains du Petit Chaperon rouge.
Alors que le suspense se trouve désamorcé, il est dans le même temps relancé car ne s’agit-il pas d‘un carnassier ?


autrice : Agnès de Lestrade illustrateur : Guillaume Plantevin
C'est l’histoire randonnée de cinq animaux à qui on a volé leurs victuailles, une grenouille, ouille ouille ouille, un cochon, hon hon, un lapin hin hin, une tortue chapeau pointu, et une poule pas cool.
Ils ont très faim et s’accusent mutuellement d’avoir subtilisé leur nourriture favorite. Adieu mouches, patates, carottes, laitues et maïs donc. Bonjour chamailleries, coups de colère et crise de nerfs. On se crie dessus, jusqu’à ce qu’on trouve le vrai coupable, le Grand Méchant Loup.
L’énorme galette faite maison par le Grand méchant loup mettra-t-elle fin à la mésentente entre tous ces animaux ?