Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 18:13

MATERNELLE     3 - 6 ANS

 

 

Peter Brown

 

Robert a un  gros problème : sa maîtresse est un monstre !

Alors, quand il la croise en dehors de l'école, dans son parc favori, il est un peu embêté. Mais il suffira qu'un bon coup de vent emporte le chapeau de la maîtresse pour que survienne une transformation incroyable. Mademoiselle Quincampoix est-elle réellement un monstre ?


L'auteur représente une maîtresse qui, au fil des pages et de sa rencontre avec Robert, perd peu à peu ses attributs monstrueux. Le petit lecteur pourra s'amuser à suivre cette évolution, imperceptible au tout début.

Un livre qui plaira certainement à tous les petits monstres !

 

 

 

 

 

 

 

 

autrice : Ozge Bahar Sunar    illustrateur : Ugur Altun

 

 

 

Quand il pleut, tout le monde doit interrompre son pique-nique ou sa promenade en vélo pour se mettre à l'abri parce que personne n’aime la pluie !

Alors, Madame la Pluie boude ! Vexée d’être si mal considérée, elle décide de disparaître à jamais. Certes, les habitants profitent allègrement du grand soleil, mais, de jour en jour, l’herbe vire au jaune, l’eau se raréfie et… une petite fille est même privée de son plus grand plaisir, danser sous la pluie ! Au coeur de l’album, le lecteur découvre en effet le secret de cette fillette, qui va réussir à faire revenir la pluie : ses oreilles ne fonctionnent pas.


N’entendant aucun son, elle ne peut danser que portée par le rythme des gouttes de pluie que son corps perçoit. C’est cette sensation magique qui la fait si magnifiquement danser… Quel bonheur que la pluie revienne pour cette fillette… mais quelle chance aussi pour les fleurs, les arbres et les poissons rouges du bassin !

Ce coup de coeur d’ailleurs venu de Turquie nous raconte dans un style graphique très contemporain une histoire riche autour de la pluie, cet élément vital pour la nature et les humains, mais il nous fait aussi réfléchir au handicap, pour le bien de tous.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -