Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 10:18

6 - 11 ANS

 

 

auteur : Guirec Soudée

 

Une poule sur un bateau ?

 

Guirec vient de vivre 3 ans avec sa poule Monique dans des mers réputées mauvaises. Il raconte ce périple aux enfants au travers de ce livre d'images.

 

Guirec Soudé est un jeune marin qui a quitté la France en 2014 pour tenter de franchir le Passage du Nord-Ouest sur son voilier le Yvinec. En escale aux Canaries, des amis lui offrent une poule. Il l'appellera Monique.

Ils ont voyagé sur la côte ouest de l’Afrique vers les Caraïbes. Plus tard, ils ont continué vers l’Arctique et ont traversé le détroit de Béring jusqu’à Nome, en Alaska. Ils ont navigué ensemble pendant deux ans en faisant le tour du monde, à travers les climats chauds et froids.

 

 

Beaucoup de photos, très peu de texte.

On peut ainsi découvrir comment Monique vit à bord, ce qu'elle mange, ce qu'elle aime et surtout combien elle pond d'œufs. Les quelques chiffres à la fin du livre nous indiquent en effet que Monique a pondu 1040 œufs durant le périple ! On voit ainsi Monique à la barre, Monique à la manœuvre, Monique sur la glace, Monique qui se baigne…

 

Les enfants aimeront ce contact avec la nature, la présence des animaux dans le quotidien de ce marin, l'amour surprenant que ce jeune homme porte à sa poule.

 

Reste aussi l'exploit de ce garçon parti à 21 ans et qui à 24 ans est le plus jeune solitaire à avoir franchi le passage du Nord-Ouest après 130 jours d'hivernage, bloqué par les glaces.


 

 

Classes élémentaires : la poule qui fit le tour du monde / tout d'un loup
Classes élémentaires : la poule qui fit le tour du monde / tout d'un loup
Classes élémentaires : la poule qui fit le tour du monde / tout d'un loup
Classes élémentaires : la poule qui fit le tour du monde / tout d'un loup
Classes élémentaires : la poule qui fit le tour du monde / tout d'un loup

 

 

 

 

 

 

 

autrice : Géraldine Elschner    illustrateur : Antoine Guillopé

 

Le narrateur de ce texte a tout d'un loup :

"J’avais les oreilles droites,

des crocs blancs et pointus,

l’échine un peu courbée

sous mon poil argenté.

Tout d’un loup ! …"

 

Dans une cour, un chien attaché fait peur à tout le monde. Et comme il aboie sa solitude, il se retrouve dans un chenil et attend d'être adopté. Lui aussi veut des câlins mais personne n'ose l'approcher jusqu'à l'arrivée d'un berger qui recherche un chien pour veiller sur son troupeau. A partir de ce moment tout va changer.
 

Par le biais du conte, cet  album  enseigne qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Des touches de couleurs envahissent petit à petit l'histoire traçant à l'animal enfermé dans un chenil un destin bien différent.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRE ET FAIRE LIRE EN VENDEE
  •                    LIRE    ET    FAIRE    LIRE    EN    VENDEE
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles de Vendée. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En juillet 2020, nous étions 494 lectrices.teurs. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Secteurs De Vendee

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -