Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 14:13

 

Article d'Ouest France du lundi 24 décembre 2012


Rencontre d'auteurs pour les bénévoles de Lire et faire lire à Luçon

Jeudi 20, l'association Lire et faire lire, de la Ligue de l'enseignement (Fol) organisait, à la médiathèque, une journée de formation pour les bénévoles. Une oeuvre, un genre, un auteur, avec la rencontre d'Hubert Ben Kemoun.

Partager le plaisir de lire

« Nous comptons actuellement une dizaine de lecteurs bénévoles sur le secteur de Luçon, indique Florence Lemaire, coordinatrice départementale et enseignante détachée auprès de la Fol. Ces bénévoles interviennent à la demande pour lire auprès de petits groupes d'enfants dans les écoles, les centres de loisirs, les crèches. Pour être lecteur bénévole à Lire et faire lire, il faut avoir plus de 50 ans, car notre action vise aussi à favoriser les rencontres intergénérationnelles. »

Au travers de la lecture, il y a un rôle de transmission de valeurs, de culture, de plaisir. Il y a une charte pour le lecteur et une pour la structure d'accueil qui fixe les modalités de lieu d'accueil, de temps... Souvent, les structures demandent une thématique, mais elles reconnaissent au lecteur la capacité de choisir et de proposer des lectures variées, adaptées aux groupes d'enfants.

Rencontre d'auteur

Pour mieux transmettre l'histoire aux enfants, permettre aux bénévoles lecteurs d'assurer des interventions de qualité, la coordination départementale met en place des temps de formation, d'échanges et de rencontres avec des professionnels du livre, de l'enfant, de l'écrit, ou de la mise en voix de textes. « C'est parce que la médiathèque est déjà très impliquée dans l'univers de la jeunesse, avec sa Semaine du livre jeunesse, que nous lui avons demandé d'accueillir la rencontre avec Hubert Ben Kemoun. Cet auteur nantais a déjà à son actif plus d'une centaine de livres de littérature jeunesse. » Le matin, les bénévoles ont découvert l'univers de l'écrivain, avant de l'accueillir en début d'après-midi. « Rencontrer un auteur permet de faire comprendre que le livre n'est pas un objet simple. Derrière un livre, il y a un auteur, un illustrateur, un éditeur. »

Contact : Florence Lemaire, tél. 02 51 36 45 83, lfl@laligue85.org, www.laligue85.org

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

école de montaut 30/09/2013 11:00

on va vous voir a l'école

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -