Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 17:49

22 novembre 2016

 

Formation "Avoir des repères en littérature jeunesse et apprendre à lire à haute voix devant un auditoire d'enfants" animée par Anne Thouzeau, chargée de lecture pour l’association "Nantes Livres Jeunes".

 

EXTRAITS DU COMPTE-RENDU

 

Concernant le choix par âge, on sait déjà que certaines choses vont plaire aux enfants. Des ouvrages jouant sur des émotions et des thématiques différentes :

 

la peur : les loups, les sorcières, les monstres…

 

l’humour : pipi/caca

 

les animaux  : MAMAN RENARD de Amandine Momenceau, LES GROSSES BETES DE TATASU NAGATA de Thierry Dedieu

 

les engins de chantier, les princesses, les contes qui fonctionnent de la PS au CM2

 

QUEL RADIS DIS-DONC ! tiré d’une sélection qui ne prend que des conteurs joue grandement sur l’oralité. Les petits aiment beaucoup les répétitions ;  ce livre a donc souvent un franc succès

 

tous les  ouvrages sur la vie quotidienne en général, les petits étant très centrés sur eux-mêmes,

 

tous ceux jouant sur la musicalité,

 

les livres pop-up1,2,3 QUI EST LA ? de Sabine De Greef, est un conte détourné des TROIS PETITS COCHONS plutôt adapté pour les petits.

 

POUR LES GS / CP, le sens l’emporte sur le son, ils demandent une certaine logique.

 

ANTON EST-IL LE PLUS FORT ?  de Ole Könnecke illustre un exemple de la vie sociale, très apprécié dans cette tranche d’âge. JE SUIS UN LION de Antonin Louchard, mise sur le second degré, attention donc de ne pas le lire aux PS qui n’ont aucune notion de cet humour. Concernant les contes détournés, par exemple  BOUCLE D'OURS de Stéphane Servant.

 

 

En CE1-CE2, les illustrations ne sont plus indispensables. A cet âge ils comprennent aussi le second degré - comme EMILE EST INVISIBLE de Vincent Cuvellier - les récits sur le monde du travail des adultes, l’écologie (attention de ne pas prendre des discours trop culpabilisants)… Certains enfants ont déjà une conscience d’eux-mêmes et du monde qui les entoure

 

CM1-CM2 L'INDIEN DE LA TOUR EIFFEL de Fred Bernard, fonctionnera pour un lectorat plus âgé. Il peut être intéressant de parler de sujets de société : AVANT LA TELE de Yvan Pommaux.

 

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -