Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 17:41

Lundi 14 novembre les bénévoles de lire et faire lire se sont rassemblées pour la formation « une œuvre, un genre, un auteur » et ont pu découvrir l’univers d’Anne Montel, illustratrice jeunesse et BD. La formation s’est déroulée à la librairie « Au chat lent », animée par Emilie Piveteau (coordinatrice départementale lire et faire lire) et Clémentine Baranger (la libraire). La journée s'est passée en deux temps, l’un sur la découverte du travail d’Anne Montel et de son univers, l’autre avec la rencontre suivie d’une séance de dédicace.

9h30, arrivée des bénévoles dans la librairie où le décor a été repensé pour mettre en valeur l’univers très féerique et anthropomorphique d’Anne Montel. Les bénévoles se présentent. Plusieurs profils concernant la formation : « Je ne connais pas du tout Anne Montel mais c’est ce qui m’a motivé ». Pour d’autres, « j’ai lu Crafougna et les enfants aiment ça et après c’est crafougnagnagna… ». L’une d’entre elles a même été sa professeur d’arts appliqués au lycée.

 

Le choix du livre est très important, c’est souvent « les images d’abord » nous confie une bénévole. C’est pourquoi la formation s’oriente plus sur une ouverture à l’illustration.

Émilie nous explique rapidement le parcours d’Anne Montel. Après un BAC en arts appliqués suivi d’un BTS en communication visuelle et d’une FCIL spécialisée dans l’illustration, elle s’est ensuite lancée à son compte.

 

Elle utilise l’illustration sous plusieurs formes : BD, roman, livre de cuisine, graphisme de bouteille de vin, etc.

Vient ensuite le tour de Clémentine de nous parler des publications d’Anne. Tout a commencé avec « Shä et Salomé », une bande dessinée qu’elle a réalisé avec son conjoint, Loïc Clément. Les dessins de ce premier ouvrage lui avaient permis de remporter le 2 ème prix BD jeunes talents au concours d’Angoulême.

 

Le Crafougna publié en avril 2012 est son premier album jeunesse réalisé avec une « grande pointure », Stéphane Servant. « C’est un bel album pour parler d’émotions » nous explique Clémentine.

 

Dans la même année Anne participe à « Ma cuisine illustrée ». 2014 est une grosse année avec « Le temps des mitaines », un univers anthropomorphique et une enquête policière due à la disparition d’un enfant.

 

Puis « C’est moi le chef » suivi de « 8 saisons et des poussières » de Séverine Vidal, qui a été sélectionné pour le prix des inkos.

Plus récemment Anne , toujours avec Loïc Clément, a illustré « Les jours sucrés », une BD qui s’adresse cette fois-ci à un public adulte et qui fait part de l’histoire d’une fille dont le père décède et qui se retrouve avec sa boulangerie.

La dernière publication, « Chaussette » est attendu pour mars 2017.

Après cette mise en bouche de l’univers d’Anne Montel les bénévoles ont pu préparer des questions pour la rencontre prévue dans l’après-midi.

 

 

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

eMmA MessanA 13/01/2017 15:35

A l'étranger durant cette période, je regrette bien de n'avoir pu assister à cette séance qui m'aurait grandement intéressée en tant que bénévole Lire et faire lire, en tant que fidèle de cette belle librairie et pour l'intérêt que je porte à l'illustration en général...
Merci pour ce compte rendu.
Beau week-end,
eMmA

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -