Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 15:58

 

La rentrée scolaire c’est aussi pour les bénévoles de Lire et faire lire ! Vendredi 7 octobre, ils étaient une vingtaine à se rassembler sur Vairé pour la première formation sur la gestion d’un groupe d’enfants dans le cadre des lectures.

La coordinatrice départementale, Emilie Piveteau, était présente et deux intervenantes Claudine Ordonneau et Marie-Laurence Queré ont animé ces 3 heures de formation. Baigner les bénévoles dans des situations concrètes pour comprendre leur rôle, avoir des clés pour gérer un groupe d’enfants et avant tout être certain de ses choix de lecture, c’est ce qu’ont pu découvrir les bénévoles, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Expérimentés ou non, les bénévoles ont une passion commune, la lecture dont ils veulent faire profiter les autres. Cette formation permet de leur ouvrir les yeux sur certains aspects très importants.Un bénévole n’est pas un parent, il n’est pas non plus un grand-parent, il n’est ni professeur ni professionnel du livre, un bénévole par définition est un bénévole ! Son rôle est de faire plaisir et de se faire plaisir avec la lecture.

 

Par petits groupes, ils se sont penchés sur des situations  réelles données comme un enfant à l’écart du groupe, des moqueries d’enfant, un enfant perturbateur... pour trouver la meilleure façon de réagir et mettre en commun pour débattre. Quelques conseils ont été mis en relief comme le rituel pour ouvrir et clôturer la séance, avoir une distance mesurée, bannir les jugements définitifs, les « tu n’écoutes jamais » mais les transformer en « aujourd’hui tu n’as pas assez écouté, j’espère que la prochaine fois tu feras mieux ». Le but étant de créer une bulle avec les enfants, la gérer au mieux par du positif.

 

Pour être certaines que les bénévoles soient toujours à l’aise dans leur lecture, les intervenantes ont mis en place une stratégie provocatrice avec des livres jeunesse engagés. Des livres sur la mort, le kidnapping, l’homosexualité, le divorce écrits de manière subtile ou très crue pour les faire réagir.

Des réactions instantanées pour beaucoup : « ce n’est pas mon rôle et j’aurais peur que les parents me tombent dessus », « ce livre-là me met très mal à l’aise », « je ne pourrai pas prendre plaisir », « je ne vois pas l’utilité de ce genre de livre », « les enfants n’ont pas besoin de ce côté sordide de la vie, ils apprendront plus tard, il faut les changer d’air, les divertir ». Pour d’autres, certains livres plus subtils sont vraiment bien faits et intéressants. Les bénévoles ont été surpris de cette activité mais ont bien compris le message : il faut choisir son livre avec soin pour ne pas se laisser dépasser par ses propres émotions mais aussi par les remarques et réactions du groupe.


Une formation lire et faire lire ludique et interactive. Des bénévoles satisfaits, plus sereins pour leur prochaines séances. Une leçon bien retenue, les séances Lire et faire lire doivent être un échange, du partage et surtout beaucoup de plaisir !

 

Liste des livres utilisés lors de la formation :

http://www.laligue85.org/fr/images/pdf/lire-et-faire-lire/biblio-formation-lfl--FOL.pdf

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -