Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 18:03

Partout en France, dans le cadre de la fête de la science - du 8 au 16 octobre - les bénévoles de Lire et faire lire sont invités à proposer aux enfants des lectures sur le thème de la science.

 

Quelques courts récits de science-fiction :

 

A la poursuite des Humutes  de Carina Rosenfeld

Depuis des années, les médias diffusent les images d'une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants qui, vers l'âge de dix ans, développent des superpouvoirs, et que l'on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face... car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l'arrière de son cou...

 

Papa, Maman, mon clone et moi de Christophe Lambert

Afin de parer à tout accident, une société propose le clonage d’humains. Les parents de Charly ont donc cloné leur fils. Mais Charly, lui, va y trouver d’autres avantages…
Bien pratique d’avoir un clone pour prendre sa place dans les situations les plus ennuyeuses ou fatigantes de la vie… mais peut-être pas si évident à gérer

 

Une porte sur demain de Claire Gratias

Tina, dix ans, ne va pas très bien. Ses parents sont très accaparés par son frère, Malo, 13 ans, victime d’un accident de voiture qui a du mal à récupérer toutes ses facultés.

Les parents de Tina, qui se font beaucoup de souci pour leur fille, l'envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultramodernes. Ultramodernes en effet ! Le docteur ne pose qu'une seule question à Tina : "H, A ou D ?" Et la voilà partie pour un voyage étonnant dans un futur proche. Un futur qui l’étonne et la rassure aussi, qui lui permet de mieux vivre le présent et d’accepter son frère tel qu’il est.

 

Et un album :

 

Cette nuit là... au Musée d'Isabelle Simler

Mais que se passe-t-il la nuit quand tout le monde a quitté le musée ?

Tout est immobile jusqu'à ce qu’un papillon jaune échappé d’une vitrine se pose sur le cou du Camarasaurus. Des réserves du sous-sol aux vitrines, les animaux, les fossiles, les dinosaures prennent vie et entament une grande danse nocturne et insolite dans la lumière bleutée du musée.

Un grand ballet flottant où toutes les espèces et les époques se mêlent.

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -