Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 17:15

La collection  "Mini Syros Soon" propose des petits romans d'une cinquantaine de pages, récits d'anticipation pour les enfants à partir de 8 ans, avec de l'aventure, de l'évasion, du suspense, des voyages dans le temps, de l'émotion et de l'humour.

 

Quelques titres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémoire en mi                      Florence Hinckel

 

Juliette est souvent seule. Les nombreux robots domestiques s’acquittent des tâches ménagères. Alors, lorsque la nouvelle nounou arrive avec sa fille Justine, Juliette va braver l’interdiction parentale « Nous ne nous mélangeons pas avec les domestiques». Les deux fillettes deviennent amies, en cachette. Chaque soir, dans son lit, Juliette n’oublie pas de stocker les souvenirs de ses journées dans sa boîte mémoire, comme tous le font au XXIIe siècle. Pour tromper sa solitude, elle décide de visionner ses tout premiers instants sur cette terre. Une surprise l’attend.

 

Une histoire qui fait réfléchir sur les différences sociales, la possibilité d'être amies malgré ces différences et aborde la question du rapport à la mémoire, des souvenirs que l’on peut se construire.

 

 

Roby ne pleure jamais           Eric Simard

 

Roby, robot très perfectionné, est loué à la famille de Cyrielle. Et, contrairement à ses camarades de classe qui éprouvent du plaisir à le maltraiter, Cyrielle est attentive à Roby et lui manifeste de l’amitié. Roby y est sensible et s’interroge : sont-ce des sensations ou des sentiments qu’il éprouve ? Comment, alors demeurer une machine obéissante ?

 

Une réflexion sur les rapports entre l’homme et les machines qu’il conçoit pour le servir. Les garçons qui tyrannisent Roby, programmé pour ne jamais se rebeller, sont-ils dignes d’être humains ? Est-il justifié pour lui de désobéir ?

 

 

Libre                                   Nathalie Le Gendre

 

Les Terriens ont sauvé la planète Hamada en trouvant de l'eau. Comme les autres enfants, la petite Amu travaille pour eux : c'est normal, les Terriens sont tellement bons.  Elle respecte les règles, toujours avec le sourire. Jusqu'au jour où son ami Kadu fait une étonnante découverte.

 

Colonisation d'une planète, esclavage et discrimination. Les grandes thématiques des récits d'anticipation sont ici abordées avec justesse et efficacité, comme la manipulation, les problèmes liés à l'écologie et la rébellion.

 

 

L'enfaon                           Eric Simard

 

Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés... Pour le guérir d'une grave maladie, on lui a injecté des gènes de cerf ; il est un mélange d'humain et de cerf.

 

Un texte d'une force poétique incroyable, sur un petit garçon différent des autres, qui essaie de s'adapter à la vie d'une classe ordinaire. Un roman initiatique qui permet de comprendre la souffrance parfois infligée à des personnes pour une différence qui fonde leur identité.

 

 

Et pour découvrir toute la collection Mini Syros Soon, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=rubrique&param_y=F_collection&value_y=9938&ordre=titre&Itemid=25

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -