Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 14:54

" Qu'ils soient grands ou petits, que leurs parents leur lisent encore ou non des histoires, les jeunes ont adoré qu'on leur raconte des histoires "

Les jeunes adorent qu'on leur raconte des histoires
Extrait du Communiqué de presse du 28 juin 2016 du Centre national du livre
 
Etude CNL / Ipsos «Les jeunes et la lecture»
La lecture est un plaisir qui se transmet des parents aux enfants !
 

Aujourd’hui a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016 sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs...

 

...Voici les principales conclusions de cette étude :

- Les jeunes lisent ! Bien sûr pour l’école ou le travail (89%), mais aussi par goût personnel, pour leurs loisirs (78%). Ils lisent en moyenne 6 livres par trimestre, dont 4 dans le cadre de leurs loisirs. Ils consacrent environ 3 heures par semaine à la lecture pour leurs loisirs.

- Les jeunes aiment lire (77%) !

- Ils lisent avant tout pour le plaisir (55%), et aussi pour se détendre (48%), s’évader, rêver (42%). Les moments préférés pour la lecture sont le soir avant le coucher (85%) et pendant les vacances (62%).

- Le taux de lecture pour le loisir baisse fortement à l’âge de l’entrée au collège.

- La concurrence des autres activités , et le manque de temps qu’elle génère, est un frein majeur à la lecture des jeunes.

- L’environnement familial joue un rôle déterminant sur les pratiques de lecture : les jeunes qui sont les plus grands lecteurs et valorisent le plus la lecture sont ceux qui vivent dans un foyer où le père, et en second lieu la mère, sont également de grands lecteurs et leur ont raconté des histoires quand ils étaient petits ; où les parents contrôlent le plus leur usage d’Internet ; où le niveau d’étude et la catégorie socio-professionnelle de la personne de référence du foyer sont les plus élevés; où le nombre de livres au domicile est important...

 

Pour lire l'étude, cliquer sur le lien ci-dessous : 

http://centrenationaldulivre.fr/fr/ressources/etudes_rapports_et_chiffres/les-jeunes-et-la-lecture/

Document en bas de page

 

QUELQUES EXTRAITS :

Les jeunes adorent qu'on leur raconte des histoires

GOUT POUR LA LECTURE

Les jeunes adorent qu'on leur raconte des histoires

MOTIVATIONS DE LECTURE

Les jeunes adorent qu'on leur raconte des histoires

OPINIONS SUR LA LECTURE

Les jeunes adorent qu'on leur raconte des histoires

GENRE DE LIVRES

Les jeunes adorent qu'on leur raconte des histoires

LA LECTURE A VOIX HAUTE

Les jeunes adorent qu'on leur raconte des histoires

PROFILS NON LECTEURS VS GRANDS LECTEURS

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

Julie 19/09/2016 13:42

Coucou ! Très bel article. D’ailleurs, ma fille aime bien les contes classiques que l’on retrouve sur une appli pour enfants (à retrouver sur ce blog : http://applicationandroidbadabim.wordpress.com/ ). Qui plus est, on peut aussi personnaliser les histoires à volonté. Du coup, on passe de bons moments ensemble avant l’heure du coucher. En effet, les enfants apprécient qu’on leur fasse la lecture…
P.S. Merci pour le lien de l’étude :). J’adore ton blog. Bonne journée et à bientôt !

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -