Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 16:41

Des lectrices de Lire et faire lire sont intervenues, en 2015/2016, pour la 1ère fois en classe de 6ème au Collège Pierre Mauger des Sables d'Olonne.

 

Pour des raisons d'organisation, une seule classe de sixième a été concernée et les élèves ont été répartis en quatre groupes de 6 à 7 élèves pour des lectures d'1/2 heure chaque semaine.

 

Le premier trimestre, le thème des lectures a été décidé en accord avec la professeure de français, à savoir les contes détournés, puis choisi par les bénévoles. Les livres ont été soit sélectionnés au CDI pour que les élèves puissent les emprunter, soit amenés par les lectrices.

 

La majorité des élèves avait eu l'occasion de participer à Lire et faire lire dans leurs écoles primaires ; il a donc été très naturel de continuer. Les groupes ont été réceptifs, ils ont participé activement et montré du plaisir à l'activité. Le choix du livre est primordial pour l'adhésion du groupe - un ou deux élèves pouvant parfois moins adhérer - mais le respect est resté constant.

La professeure estime que l'action a été bénéfique et intéressante et elle souhaite son maintien.

 

Les lectrices ont beaucoup apprécié ce temps de lecture. Le contact avec les élèves a été très positif, il y a eu des échanges sur les thèmes traités par les livres lus, mais aussi sur leur vécu personnel (même si les échanges ont été limités par le temps imparti).

Quant aux élèves, dans le questionnaire qui leur a été soumis, ils préconisent la proposition de cette activité aux futurs 6èmes et à la question "que changeriez-vous à l'activité ? » les réponses ont porté essentiellement sur le choix des lectures, les contes détournés ayant été jugés trop infantiles.

 

Les lectrices ont lu majoritairement des albums, sur une seule séance, mais aussi des extraits de petits romans, avec essai de lecture suivie sur deux séances.

Les livres qui ont été le plus appréciés sont les histoires vraies, la science fiction, les histoires à rebondissement.

Parmi les livres lus, la sélection retenue par les élèves :

- LE BUS DE ROSA

de Fabrizio Silei. Editions  Sarbacane

une histoire vraie, celle de Rosa Parks. Ségrégation raciale.

 

- RANA ET LE DAUPHIN

de Jeanne-A Debats. Editions Syros.

Science-fiction.

 

- LA COLO DE LA PEUR

de R.L. Stine. Editions Bayard Jeunesse, collection chair de poule

 

- MON BEAU-PERE EST UN AGENT SECRET

de  Sophie Laroche Editions Mic Mac. collection « Même pas cap »

suspens et humour.

 

- LE GARCON QUI SAVAIT TOUT

de Loïc Le Borgne. Editions Syros, mini-syros + soon

science fiction, des histoires du futur

 

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée - dans Pays des Olonnes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -