Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 17:25

76 albums jeunesse, une sélection réalisée par les familles de l’Atelier des Merveilles.

Fille, garçon, l'aventure d'être soi

L’Atelier des Merveilles

des parents, des enfants et des livres

 

Depuis 2003, l’Atelier des Merveilles, modeste association entièrement autogérée par des parents, accueille parents et enfants une fois par semaine, après l’école, à la BCD de l’école du Centre au Teil, pour des goûters-lecture. Cette rencontre ludique autour de la lecture d’albums est ouverte à toutes les familles de la ville voire au-delà …

Des parents bénévoles l’animent pour vivre une expérience heureuse : échanger entre parents et enfants sur tous les sujets de la vie que l’album nous offre en partage.

Nos bibliographies font leur chemin et nous valent beaucoup d’intérêt, notamment des médiateurs et médiatrices professionnelles du livre et de la lecture, de l’enfance, du social, de l’éducation, en quête d’outils pour réfléchir à l’égalité, mais aussi des familles, des artistes, des chercheurs et chercheuses. Nous en sommes très honorés.

Depuis notre dernière publication en 2013, nous avons poursuivi, entre parents et enfants, nos lectures, nos réflexions, nos recherches... Cette sélection est complémentaire des précédentes, mais ce qui préside à nos choix évolue, avec la connaissance des albums que nous nous construisons, chemin faisant, notre sensibilité à l’illustration, la diversité sociale et culturelle qui nous constitue, mais aussi nos déceptions et nos enthousiasmes. D’un côté la production reste majoritairement sexiste, de l’autre beaucoup d’albums qui tentent d’y remédier pêchent par excès de zèle...

Alors, à l’écoute des papas qui s’occupent quotidiennement de leurs enfants et qui se trouvent trop peu représentés dans les albums, nous avons porté une attention particulière à des titres qui les rendent simplement visibles.

Au delà des stéréotypes à bousculer, nous avons

aussi valorisé les œuvres qui évoquent plus subtilement l’aventure d’être soi et les figures d’émancipation, enfin, celles qui incitent à la rencontre, la découverte de l'autre, dans sa différence qui nous révèle aussi à nous-mêmes.

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -