Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 14:21
Formation Lire et Faire Lire avec Anne Thouzeau, conteuse et formatrice au sein de l’association Nantes Livres Jeunes et Emilie Piveteau, coordinatrice départementale de Lire et Faire Lire

Formation Lire et Faire Lire avec Anne Thouzeau, conteuse et formatrice au sein de l’association Nantes Livres Jeunes et Emilie Piveteau, coordinatrice départementale de Lire et Faire Lire

Les bénévoles de l'association Lire et Faire Lire se sont retrouvés le lundi 5 octobre 2015 à Fontenay-le-Comte lors d'une formation. La journée a permis aux 14 bénévoles présents d'être aiguillés dans leurs choix de livres pour enfants, d'apprendre comment lire devant un public et bien sûr, de partager leur plaisir de la lecture. Ils ont été accueillis par Anne Thouzeau, conteuse et formatrice au sein de l’association Nantes Livres Jeunes et par Emilie Piveteau, coordinatrice départementale de Lire et Faire Lire.


Anne commence la matinée avec la question : « Comment choisir un livre sur les 14000 qui sortent chaque année en littérature jeunesse ? ». Elle laisse chaque bénévole sélectionner un livre parmi ceux qui sont posés sur les tables et demande d'expliquer ce choix. Une personne prend LE LOUP ET LA MESANGE car elle aime le titre et la présentation. " Le livre accroche les yeux, il est joli " explique-t-elle. D'autres sont attirées par QUI ? QUOI ? OU ? pour le format hors du commun, le graphisme et les questions. Le recueil de comptines traditionnelles COMPTINES A MIMER est remarqué, car les mots passent par la musique, la voix, les gestes. Une personne prend LA MOUFLE car elle est frileuse (rire !) mais surtout parce qu'elle l'a déjà lu et qu'elle aime cette histoire. Une dernière est alléchée par LA TARTE AUX FEES car elle expose, sur un ton amusé : "Je suis gourmande ! De plus, les fées, c’est de la magie à partager avec les enfants. Ce livre me semble appétissant !". Les choix sont donc généralement réalisés en fonction du style, du graphisme, du titre et de l'histoire de chacun. Anne explique "On se lit entre les lignes".


Puis elle fait la lecture d’un livre, s'intitulant LE TYPE mettant en scène un personnage, qui envoie des pierres à la tête des gens ne sachant pas sourire, rêver, aimer. Il fait cela jusqu'à ce qu'une vieille dame lui apprenne à sourire, rêver et aimer. Ce livre montre l'intérêt de la littérature. Il faut apprendre à se connaître pour ensuite apprendre aux autres. On peut mettre des mots sur les maux. Un beau message passe : raconter des histoires, c'est apprendre à sourire, à rêver, à aimer.

 

 

Petites recettes pour partager la magie des livres !
Petites recettes pour partager la magie des livres !
Petites recettes pour partager la magie des livres !
Petites recettes pour partager la magie des livres !
Petites recettes pour partager la magie des livres !
Petites recettes pour partager la magie des livres !
Petites recettes pour partager la magie des livres !
Petites recettes pour partager la magie des livres !
Petites recettes pour partager la magie des livres !

Par ailleurs, Anne donne de nombreux conseils pour choisir un livre. Elle insiste sur le fait qu'il faut obligatoirement l’aimer et être en accord avec lui, afin de pouvoir le lire correctement. Il est donc nécessaire de l’avoir lu préalablement et de bien le connaître avant de le raconter. On peut ainsi jouer avec les personnages, donner du sens au texte, apporter du suspense, être proche de la ponctuation, faire vivre l'histoire. Pour les petits enfants, ce n'est pas le sens du texte qui est primordial mais le plaisir de la langue. Ils préfèrent les textes musicaux, car ils sont plus attachés aux mots qui sonnent, aux mots bonbons, à la musicalité qu'au sens des mots. Ils aiment aussi les livres à refrain, ainsi que les ouvrages présentant des héros auxquels ils peuvent s'identifier (Martine, Anton...).

Par contre, il est déconseillé de lire des histoires de second degré, avec des extraterrestres ou des espions, en maternelle. Les enfants ne sont pas assez matures pour comprendre. Par ailleurs, certains livres peuvent déranger les adultes mais pas forcément les enfants, car ils n'ont pas le même regard et ont un imaginaire très perméable. Enfin, il faut se méfier de la couverture parfois jolie mais avec un texte difficile. Par exemple, UNE SI JOLIE POUPEE a une couverture agréable, mais c'est un ouvrage militant sur le thème de la guerre. A la fin de l’histoire, le lecteur découvre qu'il y avait une bombe dans la poupée. Anne insiste sur « le choix d’un livre est en lien avec l'âge des enfants et de leur humeur le jour même. Mais surtout, faites-vous confiance, écoutez vos envies, amusez-vous, car lire pour des enfants est surtout basé sur un contact humain, c'est la richesse de Lire et Faire Lire ».


Anne continue avec une présentation de livres. Certains sont originaux comme les livres d'interaction. Par exemple, DANS LES POCHES  est un ouvrage de questions-réponses qui permet aux enfants de tester leurs connaissances en littérature. En effet, par l'intermédiaire d'une citation, ils doivent retrouver de quel conte il est question. Elle expose aussi des pop-up comme ABC 3D ou UN MONSTRE SOUS LE LIT. Ces livres sont très appréciés par les enfants.


Anne clôture la matinée avec Mimi, une petite peluche-marionnette. Elle explique qu'elle l'emmène à chaque séance de lecture. "C'est devenu un rituel. Je débute et finis la lecture avec Mimi. Elle attire l'attention et je peux donc plus facilement donner les consignes. C'est elle qui va chercher le livre qu'on va lire."  Anne conseille donc aux bénévoles d'avoir un élément qui crée un espace rassurant et qui met à l'écoute. Elle raconte en riant "Maintenant, si je choisis moi-même le livre et que j'oublie que c'est Mimi qui doit le faire, les enfants ne sont pas contents !".


Puis, place au déjeuner qui se déroule dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Chacun a apporté un plat et le partage avec les autres, tout en discutant vivement.


La deuxième partie de la journée est consacrée au côté pratique de la lecture d'un livre devant un public. Une bonne séance de lecture est rendue possible par une proximité physique avec l'auditoire. La tenue du livre est donc primordiale, afin de montrer les images en même temps. En effet, il est nécessaire que tous les enfants puissent voir les illustrations pour pouvoir accrocher à l'histoire. Il faut donc être assis, tenir le livre convenablement en fonction du format, faire attention aux reflets et penser à installer les enfants de façon à ce que chacun d’entre eux voie.

Après un entraînement à la tenue du livre, Anne propose un exercice d'intonation pour favoriser la lecture vivante. Elle met en place un jeu autour des sentiments, pour s'essayer à être plus juste lorsque l'on fait parler les personnages. Afin de jouer avec leur corps et leur visage, elle demande aux bénévoles de dire la phrase "J'aime les livres" sur différents tons : fatigué, joyeux, étonné, dégouté, rêveur, malicieux, hautain, méchant, triste ou encore séducteur ! Puis, elle attribue deux émotions à chacun afin qu'ils s'expriment individuellement, ce qui est plus difficile et qui suscite quelques fous-rires généralisés ! Le second exercice consiste en une lecture d'un texte dépourvu de ponctuation. En fonction du rythme donné par les lecteurs, des interprétations différentes apparaissent. L'histoire devient alors chantante, pesante ou calme. Ensuite, les bénévoles s'initient à la lecture de phrases, avec l'intonation donnée cette fois par la ponctuation. Ils sont confrontés à des phrases courtes, mais peu évidentes à interpréter, telles que "Elle pleure ? Elle pleure ! Elle pleure.". Enfin, après avoir reçu chacun un morceau d'histoire de princesse, ils choisissent une phrase courte, dans laquelle ils doivent varier les silences, le rythme et l'intensité, l'intention. Le but est d’entendre trois phrases différentes à partir d'une seule. Ils enchaînent avec une lecture entière de leur texte qui, en fonction des interprétations de chacun, prend vie différemment.


Avant de se quitter, les bénévoles ont bien sûr partagé un moment par groupes de trois, où ils ont pu chacun lire une histoire aux autres, afin de se conseiller mutuellement et évidemment de prendre du plaisir ! Ils sont repartis avec tous les bagages nécessaires, suite aux conseils fournis d'Anne et aux échanges enrichissants. Ce fut un bon moment pour tous.


L'association Lire et Faire Lire n'a pas un but pédagogique mais vise plutôt à faire respirer la lecture, à offrir des histoires comme un cadeau aux enfants et à partager avec eux le plaisir des livres. Ce n'est pas la question "Qu'est-ce que tu as compris du livre ?" mais "Est-ce que le livre t'a plu ?" qui doit être posée après avoir refermé l'œuvre.


Pour info : L’association Nantes Livres Jeunes a été créée en 1997 dans le but de promouvoir la littérature jeunesse. Le site Livrjeun a été conçu par la Ville de Nantes et contribue à l’analyse de livres envoyés par les éditeurs. Ce site possède un système de critères, classés du « coup de cœur » au « a détesté » et un système de moyenne d’âge. La recherche de livres sur le site est donc facilitée. Il y a environ 30000 analyses.

http://livrjeun.bibli.fr/opac/

 

A consulter :

    http://laligue85.org/fr/images/pdf/lire-et-faire-lire/biblio-grands-nlj.pdf

    http://laligue85.org/fr/images/pdf/lire-et-faire-lire/biblio-petits-nlj.pdf

 

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -