Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 16:40
Lire et faire lire veut développer ses actions dans les collèges

Ouest-France Vouvant 8 juin 2015

Pour marquer les quinze ans de l'association Lire et faire lire, la coordination départementale, avec l'aide des bénévoles, organisait, vendredi, un grand rassemblement qui a marqué aussi la fin de l'année pour les bénévoles lecteurs.

Lancée en 2000 en Vendée, l'association Lire et Faire Lire, intégrée à la Fol (Fédération des oeuvres laïques), compte aujourd'hui 527 bénévoles de plus de 50 ans qui lisent au quotidien auprès de 13 000 enfants et ce au sein de 270 structures éducatives.

Axant leur activité sur le développement du lien intergénérationnel et le plaisir, les bénévoles interviennent auprès de petits groupes d'enfants pour un temps de lecture et d'échanges. Ils se sont donc retrouvés, vendredi, au village vacances la Girouette, à Vouvant. Des ateliers étaient au choix, avant un bilan de l'année et la présentation des projets pour la rentrée.

 

Des lectures à la médiathèque

 

Concernant justement les projets pour septembre, Émilie Piveteau, coordinatrice départementale, précise à leur sujet : « Il va s'agir pour Lire et faire lire de développer de nouvelles activités périscolaires. La lecture au sein des structures de la petite enfance va également s'accroître, nous avons en effet doublé nos interventions cette année, les professionnels de la petite enfance voyant bien l'intérêt pour les tout-petits de lire des histoires dès le plus jeune âge. Enfin, nous allons aussi aller de plus en plus vers le collège. Nous avons eu cette année une première intervention au collège de Fontenay-le-Comte et déjà de nouvelles demandes émergent, notamment aux Sables-d'Olonne. »

 

Elle ajoute : « Par ailleurs, pour la première fois en Vendée, nous allons amorcer dès septembre des moments de lecture en médiathèque, à Talmont-Saint-Hilaire. La rentrée de septembre est également synonyme de bonnes nouvelles au niveau des partenariats, puisque la Caf de la Vendée soutient notre projet dans les structures de petite enfance. Par ailleurs, Lire et faire lire national, va accorder à la Vendée, une aide financière pour former les bénévoles. »

 

Beaucoup de nouveautés donc mais aussi l'envie d'aller toujours plus loin dans l'accompagnement des bénévoles grâce au réseau très impliqué au niveau local, mais aussi grâce aux formations gratuites proposées aux bénévoles sur l'ensemble de l'année.

Contact : Émilie Piveteau, coordinatrice départementale de Lire et faire lire, 41, rue Monge, BP 23, 85 001 La Roche-sur-Yon cedex. Tél. 02 51 36 45 83.

 

 

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée - dans coordination départementale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -