Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 14:25
Une formation sur la diversité qui « donne des idées de partage »

Éviter les clichés dans la littérature jeunesse, aborder la différence avec les enfants : voici quelques uns des grands objectifs de la formation sur la diversité dans la littérature jeunesse qui a eu lieu le 24 mars à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Carole Gosselin, médiatrice jeunesse, a donné quelques pistes aux bénévoles et de nombreux titres de livres à réutiliser sur le sujet.

 

 Comment la littérature jeunesse peut-elle sensibiliser à la diversité et éviter les clichés ? Tel était le thème de la formation pour 19 bénévoles Lire et faire lire le 24 mars à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Animée par Carole Gosselin, médiatrice du livre jeunesse, cette formation s'inscrivait dans le cadre des semaines d'éducation contre le racisme et contre toutes autres formes de discriminations. 

Certaines bénévoles étaient venues pour « approfondir un sujet d'actualité », d'autres souhaitaient « trouver des livres sur ce thème sachant que c'est compliqué à exploiter derrière »... Chacune avait des attentes bien spécifiques concernant la formation. Elles se sont ensuite réunies en quatre groupes de travail : l'histoire et la mémoire, les différences de couleurs, la recherche d'un bouc-émissaire, et le contexte hémisphère Nord / hémisphère Sud. 

Le groupe ayant lu les ouvrages sur les références historiques a rencontré plusieurs thèmes, comme le problème des sans-papiers, la Shoah, la ségrégation raciale aux Etats-Unis... Le coup de cœur de Carole, la formatrice va à Choco et gélatine, de Yann Kebbi, qui présente l'apartheid en utilisant des bonbons. Les bénévoles ont quant à eux beaucoup aimé "Le bus de Rosa" de Fabrizio Silei et Maurizio Quarello ainsi que "Paris Paradis" de Didier Jean et Zad

 

 

 

 

« A chacun de faire son cheminement »

 

Concernant les différences physiques, les livres sont, eux, plus ou moins explicites. « J'ai trouvé très peu d'albums avec des enfants d'origine maghrébine ou asiatique, mis à part des contes, qui parlent de la sagesse mais très peu de choses plaçant l'histoire dans un contexte actuel. Les bibliothécaires que j'ai rencontré pour préparer cette formation m'ont également affirmé que ces enfants étaient malheureusement sous représentés en littérature jeunesse. », a souligné Carole Gosselin. 

 

Dans le groupe avec les livres sur la recherche du bouc-émissaire, un constat clair a été établi : ces albums ont une morale implicite, « c'est à chacun de faire son cheminement ». Le livre Risson au pays des longues oreilles, de Stibane, a été particulièrement apprécié par les bénévoles. Il raconte l'histoire d'un hérisson qui tente d'intégrer un autre peuple en réussissant différentes épreuves. 

Patates. C'est le nom du livre favori des bénévoles qui traitaient le sujet « contexte Nord / Sud ». Ce livre de Loïc Le Neouannic a une morale très explicite et parle aussi bien aux petits qu'aux adultes, avec tous ses sous-entendus. Deuxième coup de cœur : L'oeuf du coq, d'Hubert Ben Kemoun, qui explique que la langue française puise ses racines dans différentes autres langues. 

 

La formation est finie, c'est l'heure du bilan pour une bénévole : « la formation a été très enrichissante, en donnant différentes idées de livres à consulter ». « Cela apporte à tous des idées de partage et c'est ce qu'on veut retransmettre aux enfants », a ajouté une autre bénévole. 

MARIE

 

Bibliographie des livres proposés pendant la formation

http://fol85.org/fr/images/pdf/lire-et-faire-lire/bibliographie-formation-diversite-litterature-jeunesse.pdf

Compte-rendu détaillé de la formation

http://fol85.org/fr/images/pdf/lire-et-faire-lire/compte-rendu-formation-diversite-litterature-jeunesse.pdf

Site de Carole Gosselin : Dossier spécial "lutter contre le racisme grâce aux albums jeunesse"

http://leszateliersdecarole.com/lutter-contre-le-racisme-grace-aux-albums-jeunesse/

Ses chroniques « Tu l'as lu dis ? » sur Nov FM

http://www.novfm.org/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=34

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -