Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 15:58
Lors de l'atelier à la Maison Gueffier, les bénévoles ont testé plusieurs petits jeux d'écriture, comme les mots en rebonds ou l'alphabet vertical.

Lors de l'atelier à la Maison Gueffier, les bénévoles ont testé plusieurs petits jeux d'écriture, comme les mots en rebonds ou l'alphabet vertical.

Stylo et carnet à la main, elles étaient douze à participer à l'atelier de lecture/écriture organisé par la Maison Gueffier le 2 mars. Leur journée s'est partagée entre petits jeux d'écriture, lecture d'extraits de livres de Sophie Chérer, et temps d'écriture plus longs. Une manière de libérer la plume de certains bénévoles. 

 

« Une invitation à lire et à écrire ». C'est ainsi que Sophie Dugast, chargée d’animation littérature à la Maison Gueffier, a défini son atelier de lecture/écriture le 2 mars dernier. Douze bénévoles de Lire et Faire Lire ont participé à cet atelier autour des auteures jeunesse Moka et de Sophie Chérer. Alternant jeux littéraires et temps d'écriture, « l'atelier doit permettre d'expérimenter des choses », souligne Sophie Dugast. 

La journée commence doucement avec un mot à trouver avec chaque lettre de l'alphabet pour finir la phrase « Dans la littérature jeunesse, il y a... ». « Aimer », « Magie », « Loups », le fait de citer tous les mots les uns à la suite des autres crée une certaine musicalité. Vient assez rapidement, la première proposition d'écriture : faire l'éloge du mot « lire », « silence », « veillée » ou « germer ».

 

« Les jeux d'écriture m'ont libérée »

 

Une fois le texte écrit, les bénévoles peuvent, s'ils le souhaitent, lire leur texte aux autres. Timides pour ce premier exercice, ils sont de plus en plus nombreux à se prêter au jeu au fur et à mesure de la journée. Notamment pour le petit texte à écrire en répondant à cette question : qu' aimeriez-vous dire ? Qu' aimeriez-vous taire ? Des questions qui peuvent peut-être amener à évoquer des sujets plus personnels. Mais chacun reste libre d'écrire sur n'importe quel thème ou de ne pas écrire, de lire son texte devant les autres seulement s'il en a envie. 

Le dernier exercice de la journée a particulièrement plu aux bénévoles. Chacun écrivait son texte et à chaque signal, un mot devait être intégré à ce qui était déjà écrit. Et quand ce mot est « hiéroglyphe» ou « barbare », ça ajoute tout de suite du piment. « J'appréhendais quand même un peu cet atelier avant de venir, avoue une bénévole. Mais finalement, les petits jeux d'écriture m'ont mise à l'aise et m'ont libérée lorsqu'il a fallu écrire, c'était très intéressant comme formule.»

Marie

 

Biographie de Moka : http://www.moka-murail.com/bibliographie/primaire/

Interview de Sophie Chérer : http://lireetfairelire85.over-blog.com/2015/01/interview-de-sophie-cherer-auteure-jeunesse.html

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -