Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 15:53

Depuis plusieurs années, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Vendée est engagée dans un programme d’incitation à la lecture. L’une des actions fortes de ce programme est le Prix Littéraire des accueils de loisirs, organisé en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et les PEP85. 

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, les temps d’activités périscolaires mis en place par les collectivités, en prolongement du service public de l’éducation, visent à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs. Afin d’accompagner les collectivités dans la mise en place d’activités périscolaires, il a été décidé  de faire évoluer cette action et de l’ouvrir aux nouveaux temps d’activités périscolaires.

 

Le prix littéraire des accueils de loisirs devient ainsi le prix des jeunes lecteurs vendéens.

 

Lire et faire Lire Vendée s'implique chaque année dans le prix des jeunes lecteurs via la sélection des ouvrages qui se fait avec des professionnels du livre jeunesse mais aussi avec des parents et des enfants. Cette année c'est Sandra, en service civique, qui a participé à la phase de sélection des 6 livres qui seront lus à travers le département. Des bénévoles lecteurs vont également lire cette sélection au sein d'accueil de loisirs, notamment à La Roche-sur-Yon ou à Challans. Les enfants voteront ensuite pour leur livre préféré.

Informations annexes : Au total, 86 structures se sont inscrites dans la démarche. Cela représente 72 communes, 4012 enfants et 328 adultes impliqués. Comparativement à 2014, nous pouvons observer une augmentation de 24 inscriptions. Sur les 86, 21 structures participent au prix pour la première fois.

DÉCOUVREZ LES 6 LIVRES EN LICE

LES FRAISES SAUVAGES

Martina Vanda, Editions Lirabelle

Avant l’été, Isotta avait dit à sa mère : “Cette année, je veux de la liberté, de l’aventure pour mes vacances !” Aussi lorsque sa mère lui répond qu’elle ira chez Nonna, sa grand-mère, la déception est grande… Dans cet album très graphique, il y a un air du film de Kurosawa "Rhapsodie en août", un parfum de Suzy Lee, un hommage à Ingmar Bergman et le vrai talent d'une illustratrice dans une mise en scène simple et touchante.

LE MEILLEUR LIVRE POUR APPRENDRE À DESSINER UNE VACHE

Hélène Rice, Ronan Badel, Editions Thierry Magnier

Voici toutes les instructions pour apprendre à dessiner correctement une vache étape par étape : les quatre pattes, la queue, la tête allongée, les dents… Oups ! Pas de panique : cet album donne aussi toutes les instructions au cas où votre vache ressemblerait dangereusement à un crocodile ! Et si l’animal en question se jette soudain sur le dessinateur pour le dévorer, il sera toujours temps de sortir sa gomme…

LE CHIEN QUE NINO N’AVAIT PAS

Edward Van de Vendel, Anton Van Hertbruggen, Editions Didier Jeunesse.

Nino n'a pas de chien. Qu'importe, il en a inventé un, qui le suit dans des aventures quotidiennes et dans les grands dessins de l'album sous la forme d'une silhouette crayonnée. Lassés, peut-être inquiets, les parents de Nino lui offrent un vrai animal, chassant l'autre. Nino est à la fois heureux et malheureux, car ce nouveau compagnon n'est pas tout à fait aussi téméraire, aussi à l'écoute que le précédent. Mais encore une fois, qu'importe, puisque Nino ne manque pas d'imagination... Une ménagerie de jungle envahit la maison du petit garçon !

OFF

Xavier Salomo, Editions Seuil jeunesse.

Sur le dos d'un cerf, une fillette chemine en silence, toute petite dans un paysage immense et dévasté. À l'horizon se dresse une grande cheminée fumante...Et s'il suffisait d'un peu de poésie pour que tout s'arrête ?

LA GRANDE HISTOIRE D’UN PETIT TRAIT

Serge Bloch, Editions Sarbacane.

Un enfant en promenade découvre un petit trait de rien du tout qui traîne sur le chemin. Machinalement, il le met dans sa poche, l’oublie… Mais le trait se manifeste : il est vivant ! C’est le début d’une longue aventure commune. Le petit trait grandit avec l’enfant et devient son ami, il prend toutes sortes de formes, traduit la riche palette des émotions. C’est magique ! Et s’il lui en fait voir de toutes les couleurs, boude ou parfois se cache, il l’aide aussi, l’encourage, le sauve, le surprend, le fait rire…

IMAGINE

Aaron Becker, Editions Gautier Languereau.

Comment, par le pouvoir de l'imagination et du dessin, une petite fille qui s'ennuie vit des aventures extraordinaires. Forêt enchantée, cité magnifique, voyage en montgolfière... composent son périple fantastique. Un album sans texte aux délicates illustrations rehaussées de touches colorées.

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée - dans coordination départementale
commenter cet article

commentaires

auto édition 14/10/2016 13:46

Soigner vos livres en y apposant un petit mot gentil pour le fan qui vous le demande, quoi de plus valorisant pour un jeune auteur ?

lili 14/10/2015 14:03

si on met en ligne les ouvrages afin de permettre de lire gratuitement, ce serai super.

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -