Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 11:08

Article d'Ouest-France 19 mars 2015. Chantonnay.

 

FORMATION DU 17 MARS

DU CONTE TRADITIONNEL AU CONTE DETOURNE

Littérature jeunesse : Lire et faire lire forme ses bénévoles

Au cours de cette journée, les bénévoles ont pu redécouvrir les contes classiques sous différentes formes.

Deux questions à...

 

Émilie Piveteau, coordinatrice départementale, et Cathy Casanova, formatrice, ont réuni, mardi, à la salle des Congrès, une trentaine de bénévoles de l'association Lire et faire lire.

 

Pourquoi cette formation à Chantonnay ?

Chantonnay est un point central, et, ici, l'association fonctionne bien. Cette année, beaucoup d'écoles ont mis le conte au centre de leurs projets de classe. Au cours de la matinée, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir les contes classiques, leurs personnages, avec plusieurs formes d'écritures ou de traductions avec la proposition d'un grand choix de livres.

Dans l'après-midi, ils ont retrouvé ces mêmes contes, détournés, revisités. Cette journée permet aussi la rencontre, le partage d'expériences. Les bénévoles peuvent ainsi enrichir leurs connaissances autour de la littérature jeunesse.

 

Comment fonctionne Lire et faire lire ?

Les bénévoles interviennent sur le temps scolaire à la demande des enseignants, et en cohérence avec le projet d'établissement et les pratiques pédagogiques. Ils consacrent une partie de leur temps libre aux enfants, pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. « Lire » c'est faire soi-même la lecture aux enfants et « faire lire », ce n'est pas un soutien scolaire, ni une aide directe à la lecture, mais c'est donner envie de lire, amener l'enfant à la « lecture plaisir ».

508 bénévoles se partagent ces temps en Vendée, ce qui la met au 4e rang en France.

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée - dans coordination départementale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -