Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 13:05
Lire et faire lire s'ouvre aux collégiens en Vendée

Les bénévoles font découvrir trois ou quatre livres par séance aux collégiens, qu'ils choisissent eux-mêmes. Ce sont souvent des albums jeunesse.

 

C'est une première dans le département. Depuis le début de l'année, deux bénévoles de Lire et faire lire interviennent au collège André-Tiraqueau à Fontenay-le-Comte. Marie-Pierrette Salva et Annie Grondin lisent des histoires aux élèves en situation de handicap mental, en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire). Pour changer leur rapport au livre, mais aussi pour qu'ils puissent reprendre confiance en eux.

 

Vendredi matin, 10h30, au collège André-Tiraqueau à Fontenay-le-Comte. En poussant la porte du CDI, on découvre un petit groupe de huit élèves. Devant leurs chaises réparties en arc de cercle, une dizaine de livres est posée sur une table basse. Assises en face d'eux, Marie-Pierrette Salva et Annie Grondin. Elles ne sont ni documentalistes ni professeurs, mais bénévoles pour Lire et faire lire. 

Depuis le mois de septembre, elles viennent une fois par semaine lire des histoires aux collégiens. Un public inhabituel pour Lire et Faire Lire : ce sont des élèves en situation de handicap mental, âgés de 12 à 15 ans, qui font partie de l'ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) du collège. « L'objectif pour ces tout petits lecteurs est de favoriser le lien intergénérationnel et de changer leur rapport au livre, qu'ils prennent plaisir à écouter des histoires ou à en lire », explique Mme Pineau, la coordinatrice de l'ULIS. 

Aujourd'hui, avant de commencer la séance de lecture habituelle, deux élèves souhaitent lire une histoire avec le kamishibaï, un théâtre d'image japonais. Ils s'y sont entraînés la dernière fois et sont bien déterminés à montrer leurs progrès. Commence alors la lecture à plusieurs voix du Petit chaperon rouge

 

Des livres votés à main levée

Leur lecture terminée, au tour des bénévoles d'entrer en scène. « Alors, qu'est-ce qui vous tente ? », leur demande Marie-Pierrette en répartissant les livres sur la table. Pour commencer, ce sera L'Histoire du chat qui boude de Mohamed Dib, après un vote à main levée. Le récit démarre, Mme Pineau et la documentaliste Mme Barré s'éclipsent discrètement, les jeunes se détendent et écoutent. 

Le livre suivant, L'ours du grenier de Catherine Allison, a lui aussi été plébiscité lors du vote à main levée. Entre chaque page lue, Annie leur montre les images. Vont suivre Le Voyage d'Agathe et son gros sac de Magali Le Huche et Mamie a besoin de bisous, d'Ana Bergua. Deux livres qui vont faire réagir l'auditoire pour des raisons différentes : sur la couverture du premier, la petite fille porte un énorme sac contenant un éléphant, visible au premier coup d’œil, d'où le flou concernant l'identité d'Agathe. Lorsque le jeune se rend compte que c'est la petite fille, il s'exclame : « ah, c'est une humaine en fait, Agathe ». Le second, à propos d'une mamie qui vieillit et commence à oublier les noms, a fait réagir l'un d'entre eux : « ma grand-mère a aussi la maladie d'Alzheimer ». 

Concernant le choix des livres, les bénévoles confient « apporter nos coups de cœur à nous, souvent des livres qui font partie de la sélection des Incorruptibles, un prix décerné par des jeunes lecteurs », expliquent-elles. 

 

« Créer une bulle »

À l'initiative de l'intervention de Lire et faire lire : Mme Barré, documentaliste du collège et Mme Pineau, enseignante en ULIS. Cette dernière a contacté la coordination départementale « après avoir entendu Alexandre Jardin, le co-fondateur de l'association, en parler à la radio ». Après une réunion pour mettre les choses au clair, le dispositif était lancé, une première en Vendée. 

« L'idée, c'est que ce soit un moment d'écoute, un moment où ils se posent, explique la coordinatrice de l'ULIS. En général, ils ont une approche compliquée des livres. Un jour, lorsque nous sommes allés à la médiathèque, un de mes élèves s'est complètement fermé, il était presque tétanisé. » 

Au-delà même de l'acquisition des savoirs de base se joue la confiance en soi des élèves. « On veut aussi les rassembler, créer une bulle, sans qu'il y ait de jugement, poursuit Mme Pineau. On a un an pour les accrocher et les faire lire, et cette action y contribue. » 

 

Un lien de confiance avec les bénévoles 

Une fois par mois, ils vont lire des histoires aux petits de l'école voisine, ce qui renforce aussi leur estime d'eux-mêmes. « Lorsqu'ils sont allés lire aux petits de l'école Bouron-Massé, ils nous ont demandé si on voulait venir voir comment ça se passait », précise Marie-Pierrette Salva. Preuve qu'une réelle confiance s'est installée entre eux et les bénévoles. 

« Au début, gérer des ados, cela m'effrayait un peu, avoue Marie-Pierrette. A la première séance, ils m'ont prise pour une prof, mais maintenant, ça se passe très bien. » Elle évoque déjà l'année prochaine, comme si la question de la reproduction du dispositif ne se posait pas. « Pourquoi ne pas faire deux heures au lieu d'une seule, avec un format différent, peut-être plus en relation avec l'actualité ou des thèmes spécifiques. » Bilan de cette expérience : « si on peut leur être utile, leur permettre de prendre confiance en eux, c'est génial ! », conclut-elle.

Marie

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée - dans Fontenay le Comte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -