Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 17:43
Des bénévoles réunis pour « trouver une histoire avec un vrai chat »

Plusieurs goûters littéraires ont été proposés aux bénévoles Lire et faire lire en fin d'année 2014. Le principe : sur un sujet donné, partager les livres que l'on connaît et en découvrir de nouveaux. Parmi les thèmes proposés, la nature était à l'honneur le 18 décembre.

 

Des bénévoles réunis autour d'un feu brûlant dans la cheminée, des petits gâteaux sur une table et surtout, une multitude de livres touchant à la nature et à l’environnement. Bienvenue au goûter littéraire sur la nature, au Relais pleine nature environnement, à La Roche-sur-Yon. 

Une bénévole est venue à la suite d'une demande des enfants : « lorsque j'ai lu Le Chat Botté, ils m'ont réclamé une histoire avec un vrai chat ». Certains bénévoles souhaitaient découvrir des contes ou des histoires sur la nature, tandis que d'autres avaient une idée bien précise du thème qu'ils voulaient aborder, comme « le réchauffement climatique, dont les élèves entendent parler tous les jours »

 

Des collections « bon plan »

 

Le but de cette petite réunion : partager ses livres coup de cœur à propos de la nature. Certains avaient apporté leurs propres livres, comme L'Arbre généreux de Shel Silverstein. Un goûter littéraire, c'est aussi l'occasion de partager les bons plans. « Les livres de la collection Archimède de l'éditeur l'école des loisirs comportent une histoire et à la fin, des précisions scientifiques qui permettent d'approfondir le sujet. » 

 

 

Autre collection recommandée par une bénévole : Ohé la science, éditions du Ricochet, où on trouve l'ouvrage Le Tigre mange-t-il de l'herbe ?, qui permet d'aborder plusieurs thèmes avec les enfants (la chaîne alimentaire, la décomposition, la mort...). Dernier conseil, pour découvrir un livre à suspense sur la nature – oui oui, c'est possible – on peut se procurer Prédateurs, d'Antoine Guilloppé. 

 

Au-delà de l'échange sur les livres, ces goûters littéraires sont aussi l'occasion de partager son expérience avec les autres bénévoles : les astuces pour gérer le groupe, les différents thèmes choisis pour les livres...

 

Le prochain goûter littéraire aura lieu le 4 mai à Luçon, avec pour thème « les vacances ».

Partager cet article

Repost 0
blog lire et faire lire Vendée
commenter cet article

commentaires

janine Lecoutre 03/02/2015 21:36

a propos des titres relevés au cours du goûter littéraire sur la nature :
j'adhère, des 2 mains au merveilleux " L'arbre généreux" de Shel Silverstein
"Le tigre mange-t-il de l'herbe " très bon aussi même s'il tient plus du documentaire à mes yeux, ce qui ne correspond pas vraiment à mon engagement de lecture à Lire & Faire Lire,
quant au "Prédateurs" d'Antoine Guillopé dont je suis une inconditionnelle depuis "Pleine Lune" qui faisiat partie du pris Centre de Loisirs il y a... il nous avait offert à cette occasion "Plein Soleil" dédicacé avec ce qu'il percevait de notre personnalité avec bonheur;
ce dernier Noël j'ai offert à 2 de mes petits-enfants son Little Man" de la même trempe !
un auteur à suivre et à inviter sans crainte tant il sait captiver son auditoire d'enfants sans complexes ! 4 lectrices de St Gilles Croix de Vie sont tombées sous son charme et son talent !

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -