Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 17:04
Formation : les représentations garçons et filles en littérature jeunesse

C'est autour de cette problématique que les bénévoles de Lire et Faire Lire ont participé à une formation le 7 Avril 2014 au Centre socio-culturel de Saint Gilles Croix de Vie animée par Carole Gosselin, Médiatrice du livre à « Les Z’ateliers de Carole ».

Les 20 participants ont répondu aux interrogations qu'ils se posent lors de leur temps de lecture : quels peuvent être les stéréotypes mis en avant au sein des ouvrages ou encore quelle est la différence entre l'image des garçons et des filles ou de la mère et du père dans les albums de jeunesse ?


En petits groupes, les participants ont analysé la représentation de la mère et celle du père dans différents livres pour enfants. L'occasion de travailler sur des livres très stéréotypés, des ouvrages militants sur l'égalité femme / homme mais surtout des albums plus classiques où les stéréotypes peuvent être moins faciles à déceler. Réflexion commune et échanges ont été au coeur des discussions mettant ainsi en avant des scènes récurrentes au sein des albums de jeunesse comme la femme très souvent présente à la sortie des classes "l'heure des mamans" ou encore un papa qui lit son journal.

L'analyse a également porté sur la vision de la petite fille et du petit garçon où ce dernier reste bien souvent un petit aventurier et la fille une douce princesse. De ce temps a pu émerger un échange autour de différentes expériences des bénévoles qui ont, souvent, fait face à des interrogations ou des réflexions des enfants "La fille joue au foot c'est un garçon manqué !" "Les deux garçons se tiennent par la main ça veut dire qu'ils sont homosexuels !". Faire face à ces remarques et échanger à travers les albums de jeunesse pour favoriser le "vivre ensemble" dans l'acceptation des uns et des autres dès le plus jeune âge voilà en quelques mots la conclusion des bénévoles.


Le bilan de ces tables rondes a su toucher chacun, amener des questions débats, apporter une ouverture sur l'analyse des ouvrages et une vision nouvelle sur ses choix de lectures.

La conclusion de la formation est revenue aux bénévoles eux-mêmes :

"Cela fait 14 ans que je suis lectrice et je suis toujours aussi ravie de constater que j'ai encore des choses à découvrir",

"Je suis venue à cette formation parce que le thème m'intéressait. Je suis heureuse d'être venue car je me suis rendu compte que, malgré mon attention, j'avais oublié de faire attention.",

"Nous avons beaucoup analysé les ouvrages, certains nous ont vraiment interrogés, mais force est de constater que ceux-ci sont édités. Les représentations filles/garçons paraissent donc très importantes chez les éditeurs et / ou les auteurs, sûrement pour des raisons économiques d'ailleurs, le vrai souci ne viendrait-il pas de là ?"

A consulter :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -