Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 16:44

Avec Sophie Dugast pour animatrice, les onze participants ont découvert le plaisir d'écrire de façon ludique et participative. Cet atelier n'a pas pour but de former des écrivains mais bien de donner à chacun la liberté d'écrire, d'imaginer et d'interroger la littérature.

 

 

Après une présentation qui encourage tous les participants à prendre la parole, un premier exercice est lancé : le « scriptoclip ». Cet exercice permet de se laisser porter par la force des mots. Le début d'une phrase est donné et se poursuit toutes les minutes par un mot que les bénévoles de Lire et Faire Lire donnent au fur et à mesure.

 

 

Le bilan de ce premier apprentissage à jongler avec les mots est très positif : « On se laisse aller dans une histoire », « on est surpris, on apprend à se faire confiance dans notre façon d'écrire », «  11 mots, 11 façons d'écrire, l'émotion est partagée ! » nous disent les participants.

 

 

L'atelier a également pour but de faire découvrir un auteur. Il s'agit ici d'Eugène Savitzkaya qui a publié plusieurs romans, dont deux autour de l'enfance qui sont à l'honneur de cette rencontre : "Marin mon cœur" et "Exquise Louise".

 

 

Le second volet de la formation a eu lieu lundi 31 mars à la maison Gueffier ; elle avait pour but de revisualiser l'enfance au travers d'une description qui prend en compte nos cinq sens.

Ces deux formations ont eu la chance de se poursuivre avec la rencontre de l'auteur, qui était en résidence du 7 au 18 avril à la maison Gueffier. Les bénévoles lecteurs ont donc rencontré Eugène Savitzkaya le mardi 15 avril à Vouvant.

C’est autour d'un repas convivial que les participants ont pu poser leurs questions et apprendre de son parcours, de ses inspirations et de son style. «Comment en êtes-vous venu à l’écriture ? »,

« Une partie de votre travail est marquée par l’enfance, par la description très précise de la vie de tous les jours, de l’évolution de vos enfants, comment en êtes vous venu à écrire ces ouvrages ? »,

« Vous avez été pensionnaire de la Villa Médicis, comment était-ce ? »,

« Aujourd’hui est-ce difficile pour vous d’être écrivain et de vivre pleinement de votre travail ? »,

« J’ai lu « La Folie Originelle » et je me suis demandé d’où pouvait venir l’idée de base de la ville après le tremblement de terre. Y-a-t-il une histoire particulière derrière cela ? »

 

La suite de l'après-midi s'est déroulée dans le petit village de Vouvant avec une promenade culturelle faite de visites d'ateliers d'artistes, de la tour Mélusine... Le cadre et l'auteur ont charmé les bénévoles qui souhaitent renouveler l'expérience dès l'année prochaine.

« Je suis très heureuse d’avoir participé pour la première fois aux ateliers de lecture et d’écriture de la Maison Gueffier. J’espère très sincèrement pouvoir me lancer de nouveau l’année prochaine et ainsi découvrir un nouvel univers à travers la rencontre d’un nouvel auteur. »

 

Une toute dernière rencontre a eu lieu pour clore ce parcours de découverte lors de la lecture publique ouverte à tous de l’auteur le 17 avril à l'espace Louis Riou à La Roche-sur-Yon. Eugène Savitzkaya a fait découvrir au public ainsi qu’aux bénévoles lecteurs venus pour l’occasion « Fou trop poli ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DUBREIL 09/05/2014 20:38

bien, c'est ce que j'aimerais. Je suis du Nord vendée. Je pense de plus que l'on peut faire cet exercice avec des enfants. Dans ma carrière d'enseignante, je leur ai fait faire ce genre de jeu et ils adoraient. C'étaient pourtant des C.P

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -