Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 13:36
Semaine du loup à Aizenay
Semaine du loup à Aizenay
Semaine du loup à Aizenay
Semaine du loup à Aizenay
Semaine du loup à Aizenay
Semaine du loup à Aizenay
Semaine du loup à Aizenay

mardi 25 mars

 

Ce mardi, les lecteurs de Lfl ainsi que les parents étaient invités à participer à l'école Louis Buton à la semaine sur le loup.

 

Dans une grande salle claire où sont exposés leurs dessins, les enfants découvrent des livres sur le loup et un coin lecture où Ginette a dévoré 1001 livres au grand plaisir des petits, moyens et grands...

Catherine, une des enseignantes, me confie un groupe de MS/GS. Emmy, petite blonde dynamique de 5 ans, est la responsable de l'équipe et tient  la feuille de route de notre exploration.

Nous allons ainsi à l'atelier marionnettes où chaque jeune reçoit une marionnette et doit identifier le livre où elle vit. Pas de souci, les enfants connaissent les livres par cœur !

Puis nous voilà partis pour le "touche touche" : dans des boites mystérieuses sont  cachés des objets que l'on reconnaît en tâtonnant sans les voir et qu' il faut attribuer à un livre.

On file au 3 ème atelier "les mariages" ; chacun reçoit 3 cartes plastifiées : un titre de livre,  un auteur et son illustrateur, une illustration. Il faut retrouver le livre qui correspond à chacune des cartes.

Puis un petit tour dans la gueule du loup et les enfants rejoignent leur classe ...

Un petit groupe de PS m'est confié, 6 petits bouts tout ensommeillés qui se réveillent de la sieste. Premier atelier : lecture du livre « le ballon » qui les a bien réveillés.

Puis, en chantonnant "promenons dans les bois", nous avons rejoint le coin maquette où je leur lis "le loup conteur" ; ensuite les petits, piochant dans un coffre animaux et décor, réalisent une maquette en 3D illustrant une page du livre.

Le temps a vite filé en voyageant ainsi au pays du Loup.

Merci à Catherine et toute l'école pour leur accueil et leur confiance .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christelle 09/01/2016 14:12

Bonjour, je suis enseignante et je travaille actuellement sur le loup avec ma classe de GS. J'ai adoré votre"gueule du loup" et j'aimerai en créer un avec eux. Auriez-vous des indications à me donner ?
En vous remerciant. Mme OLIVI

Evelyne 09/01/2016 19:09

Bonsoir,
C'est l'école évoquée dans l'article qui pourrait probablement vous renseigner. Lire et faire lire était invité.
Mais il est vrai que ce loup est superbe

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -