Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 16:05

Article d' Ouest-France. Fontenay le Comte. 17 décembre 2013

 

Le docteur Michel Juchereau est venu animer une formation pour les bénévoles de Lire et faire Lire, lundi après-midi, à l'Oddas. Thème de la rencontre : mieux connaître le développement psychologique de l'enfant et réflexion sur le statut de lecteur bénévole et sur la relation à construire durant les séances de lecture.

« Aucun sujet à mettre de côté a priori, précise le pédiatre à la retraite. En revanche, un texte peut toucher profondément un enfant en lien avec sa vie personnelle. Dans ce cas, laisser passer l'émotion et mettre des mots dessus. Si ce n'est pas possible, faire marche arrière. »

Florence Lemaire, coordinatrice départementale des 400 bénévoles vendéens, rappelle qu'une quinzaine de formations de ce type sont organisées, de manière décentrée. « On part des problématiques et attentes des personnes mais on apporte également des propositions pour que les pratiques de chacun s'enrichissent au quotidien » . Sur Fontenay, une soixantaine de bénévoles interviennent. Ils sont soutenus par deux personnes relais.

Les lecteurs de Lire et faire lire en formation

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -