Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 20:15
Du conte traditionnel au conte détourné

Formation Lire et faire lire.

Novembre 2013

Le conte appartient à un ensemble de genres littéraires qui ont en commun d'avoir été transmis oralement de génération en génération. Le conte n'est pas figé...

...Les contes ne se réfèrent à aucune réalité précise et c'est pour cela qu'ils se répandent plus facilement contrairement à la légende.

Du conte traditionnel au conte détourné

La plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques ... n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon rouge...). Les aventures des personnages des contes merveilleux, si elles sont miraculeuses, sont aussi toujours présentées de façon ordinaire, comme pouvant arriver à n'importe qui.

Du conte traditionnel au conte détourné

Les contes ne sont pas de simples récits, ce sont des récits initiatiques, ils montrent la voie, ils disent ce qui doit être sous forme d'images. Ils disent des choses inter-dites entre les mots.

Ces contes qui étaient réservés exclusivement aux adultes (ou aux adolescents), sont maintenant réservés à l’enfance et même à la petite enfance. Il s’agit des contes merveilleux qui demandent une confiance aveugle, de se laisser prendre, emporter par le récit pour mieux s’y retrouver.

Du conte traditionnel au conte détourné

La forêt, lieu d’initiation

Lieu ouvert, sombre et dense, qui inspire la crainte et l’effroi, peuplé d’animaux cruels (loups) et d’êtres barbares qui se repaissent de chair fraîche (ogres), la forêt brouille tous les repères du héros ainsi que ceux du lecteur qui retrouve ses terreurs enfantines. Car la forêt renferme bien des pièges, sous la forme d’un asile trompeur.

Le héros

Le héros est le personnage dominant du conte de fées. Ses aventures constituent le cœur même du récit. Enfant ou adolescent, il est placé au centre d’une situation familiale complexe : bien souvent, le conte règle une affaire de famille. ..La plupart des contes merveilleux mettent en jeu des familles qui se construisent, se modifient, se défont, pour aboutir à une nouvelle organisation à la fin du récit dans laquelle Le héros est souvent fondateur d’une famille

Du conte traditionnel au conte détourné

Les contes détournés

C’est écrire un nouveau texte à partir d'un conte source.

On appelle détournement le fait d’intervenir sur la présentation, l'illustration, à plus forte raison le texte.

Cela permet d'approfondir la réflexion sur le conte source dans un dialogue entre texte passé et texte présent.

Pour retrouver le compte-rendu de la formation "du conte traditionnel au conte détourné" , cliquer sur le lien

Pour découvrir la bibliographie associée, cliquer sur le lien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laubscher Sonja 14/02/2017 18:09

Bonjour,
Nous sommes très admiratives du travail que vous avez fait sur le conte. Seriez-vous d'accord pour que nous publiions les deux pdf sur notre blog (lireetfairelireblog.wordpress.com), en vous citant, bien sûr et en mettant un lien vers votre page ? Merci

blog lire et faire lire Vendée 15/02/2017 11:31

Bonjour,
L'article sur notre blog a été rédigé suite à une formation animée par Cathy Casanova pour les lecteurs de Lire et faire lire. Vous pouvez publier notre article mais il est important de citer la personne qui est à l'origine de ce travail.

Présentation

  • : Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  •              Le blog de Lire et faire lire en Vendée
  • : Bonjour et bienvenue sur notre blog Lire et faire lire créé par et pour les bénévoles. Cet espace nous permet d’être en contact permanent pour échanger et partager nos expériences, nos lectures, nos formations mais aussi nous informer des événements (manifestations-salons-expositions) dans notre domaine, la lecture aux enfants. En Vendée, en juin 2017, nous sommes 528 lecteurs et nous intervenons dans 269 structures éducatives pour 12.672 enfants. Notre devise « Que du bonheur ».
  • Contact

Lire Et Faire Lire Site National

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -